Notre site stocke des cookies pour améliorer votre expérience. Nous conseillons d'accepter leur utilisation pour profiter de votre navigation. Renseignez-vous et paramétrez ces cookies en cliquant sur "Voir".

close
Contact

4 types de phone box efficaces pour travailler dans le calme

Publié le : 20/12/2018 13:00:00
Catégories : Nos Conseils pour l'aménagement de ses bureaux


Nous avons tous déjà appelé un prospect ou un client dans un environnement bruyant au travail. Il faut s’accrocher pour entendre et comprendre ce qu’on nous dit au téléphone. Aborder un sujet complexe quand il y a trop de bruit autour ? Demander à ce que notre interlocuteur répète ? Quand on passe un appel en plein Open Space agité, difficile parfois de ne pas perdre son calme ou sa concentration.

Une solution toute trouvée existe sur le marché du mobilier de bureau : les phone box, également appelées cabines acoustique de bureau.

Cabine acoustique de bureauExemple d’une grande cabine acoustique, entièrement aménagée pour travailler en toute sérénité

En 2019, plus que jamais, la tendance phare de l’aménagement de bureau est le confort acoustique des salariés. Cela passe bien sûr par la nouvelle tendance des phone box, ou cabines acoustiques, très appréciée des entreprises et des architectes qui souhaitent améliorer les conditions de travail des collaborateurs, en permettant aux salariés de travailler dans le calme, le temps d’une réunion.

Une phone box est un produit de mobilier acoustique idéal pour s’isoler et passer ses appels téléphoniques dans le calme.

Cabine acoustique professionnelle ferméeExemple d’une cabine acoustique de bureau fermée pour 2 personnes Duo, disponible sur Be My Desk

Chez Be My Desk, nous vous avons listé les 4 types de cabines acoustiques de bureau actuellement présents sur le marché. Avec leurs points forts et leurs faiblesses. De quoi choisir en toute connaissance :)

Découvrez notre sélection de cabines acoustiques de bureau.

Chez Be My Desk, nous travaillons avec de nombreux fournisseurs européens de mobilier acoustique. Nous avons réuni plusieurs modèles de cabines acoustiques de bureau, fermées ou semi-fermées. Dénichez ici le modèle de cabine idéal pour votre entreprise. 


1. Cabine acoustique fermée à poser simplement dans vos locaux

Ce modèle de phone box professionnelle est le plus sollicité et apprécié des entreprises et des espaces de coworking. Sa structure verticale ressemble de près à une cabine téléphonique. Cette cabine acoustique est fermée pour préserver la confidentialité des échanges et se couper efficacement du bruit de l’Open Space. Vous pouvez poser où vous voulez ce type de cabine acoustique : dans un Open Space, dans un couloir, dans un renfoncement peu utilisé…

Phone box professionnellePhone box dans les bureaux de The House Offices à Berkeley, en Californie – Copyright photo : ©Omied Arvin / The House Offices

Les avantages d’une phone box fermée :

  • Vous vous isolez efficacement du bruit : tous les bruits provenant de l’extérieur de la phone box fermée sont filtrés. Et tout ce que vous dites à l’intérieur ne peut pas être non plus entendu à l’extérieur : confidentialité préservée ! Vous êtes entièrement coupé(e) du reste du monde avec une telle cabine acoustique pour le bureau.
  • Ce modèle est pratique et peu encombrant : la taille d’une phone box fermée est généralement compacte et convient aux surfaces limitées. Par exemple, la phone box professionnelle « Seat Box » (voir ci-dessous) que nous proposons sur Be My Desk, possède une largeur de 110 cm, une hauteur de 185 cm (moins de 2 mètres) et une profondeur de 95 cm seulement. Pour les entreprises disposant d’espaces petits, une cabine acoustique insonorisée comme celle-ci est un produit acoustique idéal.

Cabine acoustique pour le bureau

Cabine acoustique fermée Seat Box permettant une isolation phonique. La cabine acoustique Seat Box est disponible en ligne sur Be My Desk

Les inconvénients d’une phone box fermée :

  • Le confort et le mobilier intégré varient selon les modèles : certains modèles de phone box sont conçus pour passer des appels rapides à l’abri du bruit. Si votre objectif est de permettre aux collaborateurs de passer des appels plus longs, d’avoir un ordinateur sous les yeux, de prendre des notes, vous devez vérifier que la cabine acoustique choisie dispose d’un mobilier intégré : par exemple, une assise, une tablette modulable pour y poser son ordinateur et des branchements électriques pour pouvoir y charger ses appareils.
  • La discrétion visuelle : vous êtes isolé(e) du bruit ambiant, mais vous n’êtes pas coupé(e) des regards des autres collaborateurs. Généralement, les cabines acoustiques fermées sont vitrées. Mais la transparence des vitres est également le moyen de ne pas souffrir d’un espace trop petit.

Be My Desk vous aide à choisir la cabine acoustique idéale pour votre entreprise

Nous aidons nos clients à identifier et sélectionner la cabine acoustique de bureau idéale pour leur espace de travail. Contraintes spatiales, contraintes d'usage, budgétaires : notre équipe vous conseille. Contactez-nous si votre choix se porte sur ce type de phone box. 


2. Une cabine acoustique comme une vraie pièce à part entière, pour une meilleure isolation sonore

Contrairement au premier modèle, il s’agit ici d’une phone box fermée aménagée sous la forme d’une pièce à part entière dans les locaux d’entreprise.

Ce type de cabine acoustique regroupe une table ainsi que des chaises, le tout entouré de cloisons vitrées filtrant les décibels de part et d’autre de la structure fermée.


Vous pouvez soit :

1) Opter pour une phone box indépendante de vos murs à placer dans un Open Space, un produit entièrement fabriqué, comme c’est le cas de notre cabine acoustique fermée et personnalisable Hako.

2) En utilisant vos murs existants, ou des zones déjà pré-aménagées. Vous pouvez rajouter ainsi des parois vitrées pour cloisonner manuellement l’espace. Il s’agit d’une solution qui nécessite des travaux préalables dans votre entreprise.

Cabine acoustique de bureau HakoPhone box fermée et personnalisable Hako, disponible sur Be My Desk

Les avantages d’une phone box comme pièce à part entière :

  • L’équipement en mobilier fourni de base : généralement, ce type de cabine acoustique insonorisée permet d’y abriter un mobilier de bureau composé d’une table, de tabourets, de chaises de bureau. Il offre donc un confort de travail important.
  • L’isolation sonore : cette cabine acoustique permet de vous couper efficacement du bruit extérieur, tout en préservant la confidentialité des échanges à l’intérieur.

Cabine acoustique fun en forme de rucheCabine acoustique fun et fermée dans les bureaux de Google à Zurich, en Suisse – Copyright photo : ©Google

Les inconvénients d’une phone box en tant que pièce à part entière :

  • Une taille importante : si vous optez pour une structure indépendante qui ne nécessite pas de travaux préalables, l’ensemble de la phone box abrite du mobilier à l’intérieur, ce qui se traduit forcément par une surface plus grande nécessaire à son installation.
  • Des travaux nécessaires dans votre entreprise : si vous voulez créer des cabines acoustiques en utilisant la structure de vos locaux (murs, renfoncements…), cela est une solution moins onéreuse, mais qui nécessite d’effectuer des travaux préalables à leur installation artisanale.

Phone box noire ferméePhone box créées grâce à des murs déjà existants, dans les bureaux de Solera Health à Phoenix, en Arizona – Copyright photo : ©Roehner + Ryan / Solera Health


3. Des alcôves sans porte ou des fauteuils acoustiques, les choix les plus économiques

Il existe une offre de mobilier parallèle aux phone box qui permet aux collaborateurs de passer des appels téléphoniques ou de s’isoler dans un environnement moins bruyant.

2 types de produits sur le marché du mobilier existent : les fauteuils acoustiques et les panneaux acoustiques.

Alcôve acoustique de bureau en tissuExemple d’alcôve acoustique en mousse absorbante, dans les bureaux de Puls à Vienne, en Autriche – Copyright photo : ©Peter Wuermli / Puls

- Les fauteuils acoustiques professionnels

Les fauteuils acoustiques pour bureau constituent une solution mobile et moins onéreuse qu’une phone box, ou cabine acoustique de bureau, pour permettre aux salariés de travailler dans un espace moins bruyant, sans avoir à s’isoler trop loin d’un Open Space.

Fauteuil acoustique de bureau avec parois hautesFauteuil acoustique pour les professionnels Cast signé La Manufacture du Design, disponible sur Be My Desk

Un fauteuil acoustique dispose de côtés hauts latéraux en mousse ou tissu absorbant composés d’alvéoles, permettant de créer physiquement une bulle qui protège ses utilisateurs du bruit environnant. Certains fauteuils disposent même d’un plafond, ce qui est particulièrement efficace quand on sait que 60% des ondes et réverbérations sonores dans une pièce arrivent au niveau du plafond. C’est le cas par exemple du fauteuil The Box Lounger. Pour parler technique, ce type de produit permet une réduction phonique supérieure à 15-20 décibels, pour des fréquences entre 500 et 2000 Hz.

Les prix varient selon les modèles et la capacité d’absorption du bruit.

Fauteuil acoustique professionnel

Fauteuil acoustique professionnel The Box Lounger, disponible sur Be My Desk

- Les panneaux acoustiques, pour recréer des pièces et cloisonner l’espace

Des panneaux acoustiques verticaux pour le bureau conviennent aux entreprises qui ont envie de cloisonner un espace de travail ouvert trop bruyant. Visuellement, ces panneaux acoustiques qui réduisent les décibels, permettent aux salariés de se sentir dans un environnement qui leur est réservé.

Cloison séparatrice acoustique haute de bureauCloison de séparation acoustique haute MDD, disponible sur Be My Desk

Découvrez toutes nos cloisons acoustiques de bureau

Découvrez ici toutes nos cloisons acoustiques de bureau, idéales pour réduire l'inconfort sonore engendré par les espaces de travail partagés. Offrez plus de confort acoustique à vos collaborateurs. 


4. Cabine acoustique semi-ouverte ou mobile, le choix hybride

Enfin, ce 4ème et dernier modèle de phone box présente la particularité d’être semi-ouvert et facilement déplaçable d’un endroit à un autre. Ce type de phone box s’apparente à des bureaux cloisonnés.

Alcôve acoustique de bureauAlcôve acoustique semi-ouverte Pentagone signée La Manufacture du Design, installée chez L’Oréal Luxe – Copyright photo : ©Marie Ward / Groupe Cider

Les avantages d’une phone box semi-ouverte et mobile :

  • Vous travaillez confortablement : ces modèles de phone box semi-ouverte est équipée d’une table, d’assises, ce qui vous permet d’apporter votre ordinateur et supports pour écrire. Ce type de mobilier offre un confort de travail plus important.
  • La concentration visuelle est renforcée : généralement, des pans de la structure viennent refermer visuellement l’espace, vous évitant d’être perturbé(e). La concentration visuelle est assurée.

Phone box en open spacePhone box semi-ouverte dans les bureaux Open Space d’Axis House à Hampshire, en Angleterre – Copyright photo : ©Matt Dunkinson / Axis House

Les inconvénients d’une phone box semi-ouverte et mobile :

  • L’isolation sonore : une phone box semi-ouverte est par définition ouverte partiellement sur son environnement. Même si le niveau de décibels est réduit, il n’est pas totalement réduit. L’isolation sonore n’est pas totale.
  • Ce modèle possède une taille importante : tout dépend de la capacité en personnes que vous souhaitez, mais généralement, ce type de phone box semi-ouverte occupe un espace important dans vos locaux. Si vous avez besoin d’en placer plusieurs, ce type de phone box n’est peut-être pas adapté si l’espace dont vous disposez est limité.

Besoin de renforcer l'acoustique sur votre lieu de travail ?

Be My Desk vous propose ses phones box et produits acoustiques, spécialement conçus pour les entreprises. Que vous recherchiez une cabine acoustique de bureau fermée, un fauteuil acoustique, nous vous proposons ici de nombreuses gammes de mobilier acoustique. 


DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CABINES ACOUSTIQUES ET PHONE BOX :

Partager ce contenu