Demander un devis

Comment aménager son espace d'accueil ou d'attente, 4 conseils clés

Canapé et fauteuils Barnabé avec accoudoirs en bois de hêtre massif, design français

Faire bonne impression c'est souvent déterminant dans les relations. L'accueil de votre entreprise doit alors occuper une place essentielle dans votre stratégie de marque employeur. Collaborateurs, futurs talents, potentiels prospects, clients ou encore fournisseurs, personne ne restera insensible à l'accueil que votre entreprise saura offrir.

De la banque d'accueil, aux différents types de sièges, sans oublier la table basse et autres équipements acoustiques, décoratifs etc, découvrez ici nos 4 conseils pour bien aménager son espace d'accueil ou d'attente. 

1. Une banque d'accueil pour un premier contact rassurant

La banque d'accueil

Point d'entrée de l'entreprise, le comptoir d'accueil permet de créer un premier contact avec vos visiteurs. En fonction de la surface de votre entrée, du nombre de salariés présents à l'accueil, des équipements bureautiques nécessaires et de vos procédures internes d'arrivée, mais aussi de l'esthétique souhaitée, il existe de nombreuses configurations possibles pour les banques d'accueil

Plutôt blanche ou avec des touches de bois ? Pour une ou plusieurs personnes ? Linéaire ou arrondie ? Avec ou sans accès PMR (personne à mobilité réduite) ? Découvrez nos différentes gammes ici

Le bureau en guise de comptoir d'accueil

Si en revanche vous ne souhaitez pas opter pour une banque d'accueil, que ce soit pour des raisons esthétiques, pratiques, voire budgétaires, alors n'hésitez pas à choisir un bureau qui pourra faire guide de comptoir d'accueil. 

Moins formels, plus modulables et hybrides, plus légers et économiques, certains bureaux au design identitaire, élégant et qualitatif, pourront parfaitement s'intégrer au coeur de votre espace d'accueil. 

C'est le cas par exemple de notre bureau Manarola, composé d'une coque 100% revêtue avec une poignée et des roulettes pour une flexibilité et mobilité optimale ; ou de notre bureau Naples, composé d'un plateau avec bords arrondis imitant les courbes des ordinateurs MacBook et accompagné de pieds en hêtre massif arrondis et affutés. Ces deux modèles sont des création Be My Desk Studio et sont fabriqués en Italie. 

2. Des assises confortables selon vos besoins particuliers

Le canapé et fauteuil d'accueil pour une attente chaleureuse

Pour ce qui est de l'accueil de vos visiteurs, vous avez le choix entre le canapé et les fauteuils, ou des chaises.

Si la surface de votre espace d'attente vous le permet, si vous recevez un nombre restreint de visiteurs en simultané, si vous souhaitez offrir un confort optimal, le tout dans un environnement chaleureux et reposé, alors nous vous invitons à choisir ce type d'assise. Du fauteuil au canapé pour 2 ou 3 personnes, avec des touches de bois ou une structure 100% en acier, coloré ou neutre, découvrez ici toutes nos options.

Des chaises visiteurs pour plus d'agilité

À l'inverse, si vous souhaitez gagner en flexibilité, recevez beaucoup de visiteurs, ou disposez d'un budget limité, nous vous conseillons d'opter plutôt pour des chaises visiteurs.

Avec ou sans galette d'assise, dotées d'une coque enveloppante ou simple, fabriquées à partir de matériaux souples ou rigides, ou encore des piètements empilables pour un maximum de praticité, il existe de nombreux choix, qui vous permettront dans tous les cas de créer l'esprit souhaité dès votre accueil. 

Aménagement de l'espace Pro-Working de Wellio à Paris Montmartre, par notre groupe Cider

Un projet d'aménagement d'entreprise à venir ?

Notre équipe Projet peut vous accompagner dans la création de vos nouveaux espaces de travail. Discutons-en ensemble !

3. Une table basse pour une attente agréable active

Une fois installés, rendez l'attente de vos visiteurs agréable, notamment en leur proposant de la lecture et/ou un café. La table basse joue donc un rôle essentiel au coeur de l'espace d'accueil. En bois, en métal, voire même en liège, il existe plein de modèles de tables basses qui vous permettront d'offrir un environnement confortable et propres à l'image de votre entreprise. 

Gauche Bas : table basse Palermo avec un plateau en liège | Droite haut : tables basse Random, existe en différents coloris et tailles | Droit bas : table basse Saporo en tôle pliée

3. Un mobilier acoustique pour une salle d'attente reposante

Souvent situé dans l'entrée, nous vous invitons à préserver l'espace d'accueil du bruit, notamment s'il n'y a aucune cloison entre l'espace d'attente et vos espaces de travail ou open space. Pour cela, n'hésitez pas à intégrer des panneaux acoustiques, sur pieds ou muraux, pour limiter au maximum la réverbération du bruit et ainsi préserver le confort de vos visiteurs.

4. Des rangements pour un accueil organisé

Enfin, n'oubliez pas d'intégrer des rangements. Ceux-ci vous permettront à la fois de classer vos dossiers et divers documents au niveau de l'accueil, mais aussi de ranger les effets personnels de vos visiteurs, voire même de vos propres collaborateurs. Pensez par exemple à proposer des casiers, qui se ferment à clé, avec un code ou un badge; mais aussi des portes-manteaux et autres armoires de rangement sur lesquelles poser par exemple la machine à café, etc. 

Casier de rangement Locker X en mélaminé coloré ou blanc, avec fermeture avec serrure, code ou badge. Fabrication européenne.

À propos

Accompagner les entreprises dans leur transformation, en proposant du mobilier de bureau audacieux, conçu au bénéfice de l'Homme et de son écosystème, est la raison d'être de Be My Desk. 

Notre équipe Projet, en partenariat avec notre réseau d'architectes d'intérieur, vous soutient dans la conception de votre aménagement :  de l'étude de vos usages et management, à la sélection personnalisée des produits en fonction de vos besoins, jusqu'à la livraison de votre chantier.

Découvrez le mobilier cité dans l'article :

Partager ce contenu