Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous considérons que vous acceptez leur utilisation si vous continuez votre navigation.

close
Contact

Nos 7 idées pour améliorer le bien-être au travail de vos salariés

Publié le : 07/12/2018 13:30:00
Catégories : Articles de blog

Chez Be My Desk, nous sommes convaincus que pour être efficace, il faut être heureux dans son entreprise. Vous aussi ? Le bien-être au travail s’impose progressivement comme un sujet majeur pour les Directions Générales, les fonctions RH, les Chief Happiness Officers, et mêmes pour les fonctions commerciales des entreprises.

Née à l’origine dans l’écosystème des Startups et Scale-ups, l’idée d’un épanouissement personnel au travail s’est progressivement répandue dans les PME et grands groupes.

Plusieurs entreprises ont même eu l’initiative de créer un indicateur de bien-être en entreprise, qui permet de suivre le niveau de bien-être au travail et d’agir en fonction des résultats observés. La plateforme RH Supermood vous aide à analyser les feedbacks de vos collaborateurs, concernant votre stratégie de bien-être en entreprise.

Salle de détente en entreprise aménagée avec des poufs confortables

Aménagement d’un espace d’échanges informels chez la Française des Jeux (FDJ) en 2018 – Copyright photo : ©Ooshot / Julien Philippy


Les effets bénéfiques d’un salarié heureux au travail sont nombreux : meilleure productivité au travail, réduction du turnover, sentiment d’appartenance et d’engagement accru en l’entreprise… 86% des dirigeants de PME indiquent avoir mis en place des actions pour encourager le bien-être au sein de leur entreprise, selon un sondage réalisé en 2016 par Zest.

Notre équipe vous a préparé une liste d’idées pour améliorer le bien-être dans votre entreprise. Vous êtes prêt(e) ? On y va !  :)


1. Améliorez le bien-être de vos salariés en créant toutes les conditions d’un environnement de travail agréable

Donnez à vos collaborateurs la possibilité de personnaliser au maximum leur espace de travail.

Dans des environnements de travail ouverts et partagés à plusieurs comme les Open Space, la nécessité de recréer sa propre bulle est grande. Dans un espace collectif, les individualités doivent pouvoir s’exprimer. C’est la condition nécessaire, et sans doute la plus importante, si vous voulez que vos salariés se sentent bien dans vos locaux.


1) Personnalisez les murs de vos locaux d’entreprise : ne les laissez pas vierges de tout élément de décoration, dans la mesure du possible. Le bien-être au travail de vos collaborateurs passe avant tout par les éléments de décoration que vous allez apposer sur les murs. Par exemple, décorez les espaces de travail de vos salariés grâce à des papiers-peints à motif pour entreprise. Penser fun, c’est penser au bien-être de vos collaborateurs !

Papier peint à motifs pour décorer une entreprise

Aménagement d’un espace cosy avec le papier-peint à motif pour entreprise Jungle. Papier-peint mural en papier intissé, pour une ambiance exotique au travail.


2) Craquez pour des accessoires de bureau personnalisés. Vos collaborateurs doivent pouvoir aménager leur bureau à leur goût : avec des blocs notes ou des carnets de note pour écrire, des petits supports de rangement à poser sur les bureaux, des corbeilles à courrier… Les petits éléments de décoration ou de rangement font leur effet auprès de salariés qui se sentent ainsi estimés, chouchoutés par ces petites attentions émanant des Office & Happiness Managers, d’initiatives RH internes.

Un salarié qui se sent considéré est un salarié qui a plus de chances d’être heureux sur son lieu de travail.



2. Végétalisez votre lieu de travail pour travailler dans le bien-être et augmenter la productivité au travail

Ce n’est pas un simple luxe superflu ! La présence de plantes vertes sur le lieu de travail possède de nombreuses vertus. Une étude menée en 2008 par Tina Bringslimark, Professeur au Norwegian University of Life Sciences (NMBU), auprès d’environ 400 employés de bureau norvégiens, a révélé que le sentiment personnel de productivité sur le lieu de travail avait considérablement augmenté grâce à la présence de plantes.

Conclusion de l’étude ? Le niveau de stress ressenti, et l’absentéisme chronique, avaient fortement chuté. Son étude montrait que l’augmentation du nombre de plantes sur le lieu de travail allait de pair avec l’augmentation du niveau de productivité ressenti par les équipes dirigeantes des entreprises concernées.

Regardez ci-dessous comment Google à Dublin chouchoute ses salariés grâce à l’aménagement végétal d’une de leurs zones de travail.

Aménagement végétal avec des plantes vertes des locaux de Google à Dublin en Irlande

Aménagement végétal des bureaux du siège européen de Google à Dublin, en Irlande, grâce à des plantes vertes naturelles et de la moquette imitant l’herbe – Copyright photo : ©Google


Multipliez donc sur le lieu de travail les zones qui accueillent des espaces végétalisés. Vos collaborateurs se sentiront mieux en interne, et leur niveau de productivité s’en verra renforcé.

Vous êtes intéressé(e) par l’aménagement végétal pour améliorer le bien-être au travail ? Plusieurs entreprises se sont spécialisées dans la livraison sur le lieu de travail de plantes vertes. C’est le cas par exemple de la belle startup Paris Pousse. N’hésitez pas à visiter son site internet que l’on adore, chez Be My Desk !



3. Aménagez dans vos locaux une zone dédiée à la détente, et améliorez le sentiment de bien-être de vos salariés

On dit que le travail est bon pour la santé. Et ne rien faire, c’est la conserver !  :)

Aménagez donc une zone dédiée… à ne rien faire. Plus sérieusement, il est important que vos collaborateurs aient un endroit dédié dans les locaux où ils peuvent se poser. Le bien-être en entreprise passe aussi par la création de zones conviviales dédiées aux rencontres entre salariés.

On parle du concept de sérendipité : l’art de faire des rencontres heureuses, par hasard. Appliqué au monde de l’entreprise, la sérendipité est permise grâce à l’aménagement d’endroits dédiés à la détente.

aménagement d'une espace détente en entreprise avec du mobilier d'accueil

Espace de détente en entreprise à droite de l'image, dans les locaux parisiens d'Airbnb - Copyright photo : ©Donald Murphy / Airbnb

(Le bureau au premier plan de la photo, à gauche, est la gamme de bureaux en bois au design scandinave Woodleg, disponible sur Be My Desk !)


Créez donc des zones informelles aménagées avec un mobilier d’accueil : des fauteuils, canapés et sièges d’accueil. Le volume des échanges entre collaborateurs va de pair avec le sentiment de bien-être que chaque salarié éprouve dans son entreprise.

Plus vous créerez physiquement les conditions de partage entre salariés, plus vous réussirez à créer en interne une ambiance stimulante, propice au bien-être. Voici donc l’une des actions phares pour le bien-être au travail.

canapé d'accueil design pour entreprise Georges de Harto

Canapé d'accueil design pour entreprise Georges, signé par la marque Hartô - Copyright photo : ©Hartô



4. Offrez à la génération Y, les Millennials, un cadre de travail ludique

Les entreprises doivent s’adapter aux nouvelles générations de salariés, les fameux Millennials, qui intègrent le marché du travail, et qui sont sur le point d’accéder, à leur tour, à des postes à responsabilité. Cette génération Y est issue d’une génération qui a grandi dans l’univers du « gaming », dans une culture où l’industrie du jeu vidéo ou des jeux en équipe, tout simplement, a façonné leur quotidien.

Dédiez donc à vos salariés au moins un endroit conçu pour le jeu. Sur leur temps de midi, laissez-leur la possibilité de s’évader grâce à des jeux.

L’équilibre mental d’un salarié, qui plus est issu des générations nouvelles, est plus facilement respecté s’il considère que son lieu de travail n’est pas uniquement réservé au travail, mais également à des moments fun.

Aménagement d'une salle de jeu en entreprise avec un baby-foot

Aménagement d’une salle de jeu avec un baby-foot dans les locaux de Deezer, la marque de service d’écoute de musique en streaming sur internet – Copyright photo : ©Deezer / Les Échos Start


Mais est-ce vraiment le rôle de l’entreprise d’être un terrain de jeu ? Est-il nécessaire de s’amuser en entreprise ? Oui ! Chez Be My Desk, nous sommes convaincus que la dimension ludique d’une entreprise n’est pas une option, mais une condition à l’épanouissement et au bien-être de vos salariés.

Baby-foot pour entreprise design en bois

Exemple d’un baby-foot en bois peint RS 4 fun pour un espace de jeu en entreprise. Ce baby-foot est disponible sur Be My Desk !


Le baby-foot et la table de ping-pong sont devenus des grands classiques du mobilier ludique et fun dans l’écosystème Startups, Scale-ups, dans le paysage médiatique, et un avantage brandi par les entreprises pour faciliter leur recrutement.

Retrouvez ici tous nos baby-foot et tables de ping-pong pour entreprise. Et offrez aux nouvelles générations de collaborateurs des moments ludiques.

5. Améliorez la qualité de vie au travail de vos salariés en prenant soin de leur santé

Quand on réfléchit aux actions à entreprendre pour accroître le bien-être au travail de ses salariés, on pense tout de suite à l’aménagement des bureaux. Mais ce n’est pas tout !

Voici ci-dessous quelques idées pour favoriser le bien-être de vos collaborateurs.


Créez des expériences, des ateliers en interne, pour fédérer les équipes et renforcer le sentiment d’appartenance en votre entreprise.

Plusieurs sociétés se sont spécialisées dans la création d’ateliers de type team-building, dédiés aux entreprises. Quoi de mieux pour souder une équipe que de faire vivre à vos collaborateurs, à un rythme régulier, des expériences ensemble !

 

Voici quelques idées pour le bien-être au travail. On espère qu’elles vous seront utiles :

- Organisez des ateliers pour apprendre à cuisiner, en interne si vous disposez d’un espace cuisine, ou en externe, dans des endroits dédiés à ce type d’événements. La cuisine fédère grandement les collaborateurs. L’entreprise Upgrade Agency s’est d’ailleurs spécialisée dans l’organisation de team-buildings culinaires.

Team building de cours de cuisine dédié aux salariés d'entreprise

Organisation d’un cours de cuisine collectif entre collaborateurs d’une même entreprise, pour fédérer les équipes – Copyright photo : ©Kitchen Studio



- Organisez des ateliers de massage en interne pour permettre à vos collaborateurs de travailler dans le bien-être. La société Bliss You Pro s’est spécialisée dans la création de moments dédiés au bien-être pour les collaborateurs en entreprise.

- Permettez à vos salariés de profiter de courts moments de sieste, durant les pauses du midi. Vos collaborateurs doivent sentir que leur Direction les encouragent en ce sens. Cela relève de la culture d’entreprise : sans une pleine invitation à profiter de tels moments, vos salariés ne se sentiront pas à l’aise. Pour les budgets de mobilier les plus limités, vous pouvez aménager rapidement une salle de sieste à l’aide de poufs confortables et design pour entreprise, et d’une lumière propice à des moments de sieste.

Aménagement d'une salle de sieste en entreprise pour les salariés

Aménagement d’une salle de sieste en entreprise, pour renforcer le bien-être en entreprise– Copyright photo : ©La Siestoune



6. Incitez vos salariés à avoir des activités physiques, et améliorez ainsi leur bien-être au travail

Les entreprises invitent progressivement leurs salariés à avoir des activités physiques. Pour diminuer le stress au travail, stimuler les moments d’échanges entre collaborateurs.

Les entreprises veulent faire bouger leurs salariés. C’est l’une des tendances 2019 qui s’impose progressivement dans toutes les entreprises soucieuses du bien-être de leurs salariés.

Nous avons d’ailleurs créé un article sur les tendances de l’aménagement de bureau en 2019. Nous y parlons notamment de l’enjeu sanitaire pour une entreprise d’inviter ses salariés à bouger !

bureaux professionnels avec des roulettes intégrées

Aménagement d'un Open Space grâce à des bureaux à roulettes facilement transportables chez Wellio en 2018, acteur du pro-working en Europe - Copyright photo : ©Ooshot / Julien Philippy



Voici quelques idées sympas d’activités physiques à faire :

- Si votre entreprise se situe dans une ville suffisamment grande, dans une métropole, pensez à développer avec un centre sportif un programme de réduction aux salles de sport proches du lieu de travail.

- Des entreprises proposent à d’autres entreprises un coach sportif pour des séances de sport en groupe.

- Proposez des ateliers de Yoga. Des professeurs de Yoga viennent directement sur votre lieu de travail, pour aider vos salariés à se sentir mieux. Le site internet YogaTime s’est spécialisée dans l’offre de cours de Yoga pour les entreprises.

- Vous connaissez la méditation au travail ? L’application Petit Bambou a créé une offre pour les entreprises, permettant aux Managers notamment de suivre un programme de méditation au travail pour améliorer leur bien-être au travail et réduire progressivement leur niveau de stress.

Méditation au travail pour le bien-être des salariés en entreprise

N’oubliez pas non plus que le mobilier de bureau a aussi son rôle à jouer dans l’activité physique de vos salariés, dans leur bien-être au travail. Vous connaissez les bureaux assis-debout ? Il s’agit de bureaux réglables électriquement ou via une manivelle, et qui permettent aux salariés de travailler tantôt assis, tantôt debout, afin d’alterner les positions de travail.

Bureau assis debout pour entreprise

Exemple d'un bureau assis debout doté d'une manivelle permettant de régler sa hauteur selon vos envies, disponible sur Be My Desk



7. Offrez une nourriture saine à vos collaborateurs

Et enfin, chez Be My Desk, on vous encourage fortement à organiser des moments conviviaux, où vous invitez vos salariés le soir en semaine, par exemple, à échanger autour d’un verre. Agrémentez ces apéritifs improvisés de nourriture équilibrée, de légumes.

Certains Office & Happiness Managers en Startups ou Scale-ups livrent régulièrement à leurs collaborateurs des fruits frais, disponibles gratuitement. Certains fruits ne coûtent pas très chers, et cela consiste en une très bonne solution contre la mauvaise alimentation en entreprise.

Nourriture saine et équilibrée pour les collaborateurs en entreprise




Partager ce contenu