Demander un devis

Comment aménager un bureau ergonomique avec l'assis-debout ?

Bureau Ongo Spark et tabouret Ongo

Bureau réglable en hauteur et sur roulettes Ongo Spark, avec son repose-pieds inclus. Il est accompagné du tabouret Ongo pour une assise active et ergonomique. 

Vous arrive-t-il de vous plaindre d’être assis trop longtemps au travail ou d'avoir mal au dos ? Bien souvent, vos maux sont liés à un manque de mobilité.  C'est le "mal du siècle" puisque d'après la Cnam (Caisse Nationale d’Assurance Maladie), 80% des Français souffrent au moins une fois dans leur vie du mal de dos. Il s’agit donc là d’un problème que les entreprises ne peuvent plus ignorer. 

Eh oui, le corps humain n'est pas fait pour rester assis de longues heures d'affilée ! Pour y remédier, il existe bien des solutions, telles que le bureau assis-debout. Déjà plébiscité dans de nombreux pays, travailler debout une partie de la journée semble devenir la nouvelle norme.  

Créé il y a une vingtaine d’année au Danemark et largement adopté dans les pays scandinaves, aux Pays-Bas mais aussi outre-Atlantique aux Etats-Unis, le bureau réglable en hauteur, aussi appelé « assis-debout » ou « standing desk » se révèle être un véritable outil de bien-être et de santé au travail, en plus d'augmenter la productivité de ses utilisateurs. 

Petite anecdote : saviez-vous que des personnages illustres ayant marqué l’histoire tels que Thomas Jefferson, Léonard de Vinci, Victor Hugo, Charles Dickens ou encore Winston Churchill, avaient déjà choisi d’adopter une position debout pour travailler.

1. Le bureau assis-debout : la solution contre la sédentarité

Le corps humain a besoin d’être en mouvement pour être en bonne santé. Cela peut sembler être l’affirmation d’une évidence absolue, mais nous avons tendance à trop l’oublier. Et ce n'est pas la période de pandémie qui permettra de réduire notre manque de mobilité, puisqu'elle s'est aussi traduite par une baisse importante des pratiques sportives en France. Or, être assis 8 heures par jour, c'est augmenter de 15% le risque de décès prématuré et de 40% pour ceux qui restent assis 11 heures par jour. Et la sédentarité est un coût pour la société ! En France, elle reviendrait à 1,35 milliards d'euros par an, selon le Professeur François Carré, spécialisé en physiologie cardio-vasculaire à l'université de Rennes. 

Bureau compact drive

Bureau assis-debout de petit gabarit, parfait pour le télétravail, Compact Drive, de fabrication européenne

40% des télétravailleurs changent de position fréquemment et souhaitent garder cette flexbilité en entreprise

Le flex office est le fait de pouvoir alterner les positions et emplacements en fonction des besoins et envies ressenties par l'employé. Aujourd'hui on se rend compte que le télétravailleur est plus mobile à la maison qu'en entreprise. Découvrez notre livre blanc sur le retour heureux au travail pour découvrir les nouveaux besoins en entreprise !

2. Le bureau réglable en hauteur : la nouvelle tendance de l'aménagement ergonomique

Bureau Merlin

Bureau assis-debout Merlin, de fabrication française

En pleine expansion, le bureau assis-debout est une institution dans les pays nordiques et déjà largement déployé dans les plus grandes entreprises aux Etats-Unis (environ 80% des bureaux). En outre, l’Allemagne et le Japon s’équipent massivement. L’ergonomie devient un sujet incontournable au sortir de la Covid19 dans la culture des entreprises. Au Danemark, il existe même une loi depuis 2014 qui astreint les entreprises à généraliser les bureaux réglables en hauteur dans leurs locaux. En France, bien que les postes fixes représentent encore 95% des bureaux, la proportion de bureaux réglables en hauteur progresse, pour devenir une nouvelle norme dans les espaces de travail professionnels mais aussi à domicile dans le cadre du télétravail. 

En termes de tendance, les entreprises qui investissent dans ce type de mobilier de bureau, proviennent principalement des secteurs de la banque, des assurances et de la Hi-Tech. Facebook, par exemple, équipe dans ses bureaux de Palo Alto près de 350 bureaux assis-debout. L’entreprise irait même plus loin en proposant à ses salariés un modèle doté d’un tapis roulant pour marcher tout en travaillant.

3. Le bureau assis-debout : le bureau qui s'ajuste à hauteur de vos besoins

Le bureau assis-debout est muni d’un plateau réglable en hauteur, pouvant monter et descendre de façon à s’ajuster à votre taille. Il existe deux types de bureau assis-debout : à réglage manuel ou motorisé. Si vous n’avez aucune alimentation électrique à disposition dans vos locaux ou à la maison, alors l’option à manivelle est de rigueur. L’option électrique nécessite une prise mais est nettement plus pratique. Il vous suffit de commander par interrupteur la montée ou la descente du plateau. Sur certains modèles, une option supplémentaire de confort vous permet même d’enregistrer et de paramétrer vos réglages préférés ! De nombreux modèles existent sur le marché avec une large fourchette de prix. 

Bureau réglable en hauteur Up T, de fabrication italienne

Bureaux Up T

En adoptant un bureau à hauteur réglable, vous limiterez le risque de développer des douleurs tout le long de votre colonne vertébrale jusqu’aux cervicales, ou de créer des points de pressions sous vos cuisses en favorisant la circulation sanguine et en soulageant les endroits sur lesquels votre corps se reposent. Mais comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser. Rester debout toute la journée est tout aussi néfaste pour la santé que de passer toute la journée assis. Tout est dans la nuance. Il faut donc alterner les positions tout au long de la journée. Pour des tâches actives ou qui demandent une faible concentration, mais aussi pour des réunions dynamiques et créatives, la position debout est idéale. En revanche, pour les tâches qui nécessitent davantage de concentration, nous vous conseillons de retrouver la position assise. Les bureaux assis-debout existe aussi bien en bureau individuel, bench de deux ou en table de réunion réglable en hauteur pour booster la productivité des employés.

Bureau assis-debout Nay

Bureau à hauteur réglable Nay, de fabrication européenne. Existe dans plusieurs coloris.

Le concept vous séduit mais vous craignez de ne pas pouvoir changer vos habitudes et donc de rester assis ? Comme pour tout changement, il faut  commencer progressivement. Si vous envisager de faire un marathon, vous n’irez pas courir 42km dès le premier entraînement ! Eh bien, c’est pareil avec votre table assis-debout. L’important est de vous écouter, votre corps sera le meilleur baromètre. Jusqu’à maintenant, il n’y a pas d’études scientifiques permettant de donner avec exactitude les durées optimales du temps passé debout et assis. Mais nous préconisons d’alterner des cycles moyens de 1 à 2 heures pour une bonne mobilité. Si au début il est difficile de suivre cette fréquence, vous pouvez alors programmer vos horaires de changement, une alarme vous permettant de ne pas oublier d’alterner vos différentes positions. Vos objectifs doivent rester raisonnables. 

4. Le "standing desk" : le bureau rentable pour l'entreprise

"Imposant", "bruyant", "peu esthétique" et cher, le bureau réglable en hauteur n’a pas toujours eu bonne presse. Si son tarif a priori élevé constituait un frein auparavant, les prix sont aujourd’hui plus attractifs. Il existe de nombreuses gammes avec différentes options permettant de convenir au budget de chacun. Les fabricants ont aussi travaillé sur le design ainsi que sur l’optimisation des composants électriques.

Certes, si l'on compare à l'achat d'un bureau standard et donc fixe, les bureaux assis-debout représentent un coût direct souvent supérieur pour l’employeur. En revanche, le bien-être et la santé des collaborateurs ont un coût indirect mais bien réel sur les performances de l'entreprise. 

Bureau assis-debout Ongo Spark, véritable innovation avec son pied sur roulettes pour une mobilité maximale et son repose-pieds inclus pour une assise ergonomique, à coupler avec le tabouret Ongo pour une assise dynamique. 

Bureaux assis-debout Ongo Spark
Bureau deux personne Merlin Double

Bureau double assis-debout Merlin Double, de fabrication française.

Les bénéfices pour le choix d'un bureau assis-debout s’articulent autour de trois points : la santé, la productivité et l’humeur. Les chercheurs s’accordent à dire que l’on serait 46% plus productif en travaillant debout. Tout le monde rêve d’un cadre de travail où règne la bonne humeur et où émane de chacun des ondes positives ! Certes, nous ne sommes pas dans Alice aux pays des merveilles, mais il est prouvé que les bureaux assis-debout, en plus d’avoir des effets positifs sur la santé, améliorent l’humeur et augmenteraient le niveau d’énergie ; tout en vous faisant brûler davantage de calories ! 54 calories supplémentaires seraient brûlées en travaillant 6 heures debout plutôt qu’assis selon une étude parue en janvier 2018 dans le European Journal of Preventive Cardiology. On signe ?  C’est cela qui importe, être tonique, en position proactive tant pour le corps que pour l’esprit.

On observe par ailleurs que la position debout améliore les communications informelles avec ses collègues. Celles-ci en sont facilitées et plus spontanées. Le bureau réglable en hauteur permet des réunions improvisées plus efficaces. En travaillant debout, les déplacements et les interactions sont favorisés, l’appropriation de l’espace étant facilité, cela vous rend plus actif et performant.

Savez-vous comment choisir votre chaise de bureau en fonction de vos besoins ?

80% des salariés d'une entreprise avouent ne pas savoir régler leur siège de bureau. Que vous restiez assis 4h ou 8h et plus quotidiennement, voici tous nos conseils pour bien choisir votre chaise.

L'ergonomie au travail, quésaco ? Notre livre blanc illustré

Ne cherchez pas du mobilier certifié "ergonomique", cela n'existe pas ! En revanche, il existe plein de solutions pour créer un aménagement qui soit ergonomique et sain. Découvrez notre guide illustrant les bonnes pratiques.
Logo Be My Desk

À propos

Accompagner les entreprises dans leur transformation, en proposant du mobilier de bureau audacieux, conçu au bénéfice de l'Homme et de son écosystème, est la raison d'être de Be My Desk. 

Notre équipe Projet, en partenariat avec notre réseau d'architectes d'intérieur, vous soutient dans la conception de votre aménagement :  de l'étude de vos usages et management, à la sélection personnalisée des produits en fonction de vos besoins, jusqu'à la livraison de votre chantier.

Découvrez le mobilier cité dans l'article :

Partager ce contenu