Demander un devis

Comment bien choisir sa chaise de bureau ? Nos 4 conseils d'expert

Publié le : 09/08/2021 16:55:40
Catégories : Nos Conseils pour l'aménagement de ses bureaux Rss feed

Siège de bureau Alya avec support lombaire naturel et bureau avec piètement en bois massif

Chaise de bureau professionnelle Alya, création Be My Desk, avec support lombaire naturel de fabrication italienne, assorti au bureau Giovanni avec piètement en bois - existe avec plateau couleur chêne. 

Selon plusieurs études, nous passons près d'un quart de notre vie au bureau, devant un écran d'ordinateur le plus souvent. Etre bien assis est devenu un impératif pour le bien-être des collaborateurs, à l'échelle d'une vie. Face à une offre complète de chaises de bureau sur le marché, trouver la chaise de bureau adaptée à ses besoins peut constituer un vrai défi, lorsque l'on ne s'y connaît pas vraiment.

Comment bien choisir sa chaise de bureau ? Comment régler efficacement sa chaise de bureau ? Autant de questions auxquelles nous répondons ici ! Chez Be My Desk, nous vous avons concocté un guide d'achat complet, pour vous permettre d'y voir plus clair, et de choisir votre future chaise de bureau sereinement, sans vous tromper.

1. Identifiez la durée d'utilisation de votre chaise de bureau pour choisir le bon mécanisme

Plus vous restez en position assise, plus le risque de souffrir de lombalgies symptomatiques (douleurs au niveau des vertèbres lombaires dues à une mauvaise position du corps), ou de maux de dos, est important.

Rester assis trop longtemps, toujours immobile, occasionne ce type de douleurs corporelles de manière inévitable au fil des ans. Plus vous resterez assis, plus le système mécanique de votre chaise de bureau devra se montrer performant et particulièrement ergonomique.

La première question à se poser est : combien d'heures vais-je rester assis en moyenne par jour sur ma chaise de bureau ? Selon la durée d'utilisation quotidienne de votre chaise de bureau, le type de chaise de bureau adapté varie. Une journée de travail courte n'exige pas une chaise de bureau aussi ergonomique qu'une journée de travail intensive, durant laquelle les lombaires et la zone dorsale sont plus rudement mis à l'épreuve.

Voici ci-dessous 3 types de chaises de bureau, adaptées pour 3 durées d'utilisation différentes en entreprise :

Le mécanisme standard - pour une utilisation de votre chaise de bureau inférieure à 4 heures

Dans le cadre d'une utilisation ponctuelle de votre chaise de bureau, inférieure à 4 heures en moyenne par jour (une demi-journée), vous n'aurez pas besoin d'un siège de bureau offrant une ergonomie avancée. Un mécanisme qualifié de standard suffira amplement, de quoi économiser également de l'argent dans le cadre de votre futur achat, en vous tournant vers des modèles plus classiques.

  • Le dossier de la chaise de bureau reste fixe : il n'accompagne pas les mouvements du corps, mais assure néanmoins un maintien ferme de la zone lombaire et dorsale.
  • L'assise du siège de bureau est réglable en hauteur, pour s'adapter à votre taille et morphologie.

Ce type de chaise de bureau au mécanisme standard ne convient pas aux positions assises prolongées, supérieures à environ 4 heures par jour. Préférez donc les types de sièges de bureau évoqués ci-dessous, dans le cadre d'une utilisation plus intensive.

Chaise Kabi Wheel basculante avec hauteur réglable, coque en polypropylène souple pour un support lombaire confortable, fabrication espagnole 

Chaise de réunion en coque avec support lombaire, piètement roulettes, accoudoirs

Le mécanisme contact permanent - pour une utilisation de votre chaise de bureau inférieure à 7 heures

Chaise de bureau ergonomique avec mécanisme de contact permanent

Chaise de bureau professionnelle Liberty Task avec un mécanisme contact permanent et un dossier avec une maille révolutionnaire brevetée par la marque Humanscale

Il s'agit du type de chaise de bureau le plus courant en entreprise. Il est doté d'un mécanisme dit contact permanent avec le dos de son utilisateur, pour un confort optimal en position d'assise prolongée. Ces chaises de bureau s'adaptent parfaitement aux collaborateurs qui réalisent des journées de travail d'environ 7 heures (durée moyenne en France) :

  • Le dossier de la chaise de bureau accompagne vos mouvements corporels (inclinaison du corps en avant, en arrière, pivotement sur les côtés...), pour être en contact permanent avec votre dos et soulageant grandement vos lombaires.
  • Le dossier du siège peut être bloqué dans une position souhaitée : angle droit, inclinaison légère en arrière.
  • La force de rappel du dossier du siège de bureau est réglable de façon à l’adapter à la morphologie et au poids de la personne. En d'autres termes, votre chaise sera capable de soutenir le poids de son utilisateur, en conservant la même position que celle qu'il avait précédemment réglée.
  • L'assise du siège de bureau reste fixe mais peut être équipée d'une translation pour s'adapter à votre morphologie.

Une chaise dotée d'un mécanisme délivrant un contact permanent est idéale pour la plupart des collaborateurs en entreprise car elle offre un soutien automatique des lombaires.

Le mécanisme synchrone - pour une utilisation intensive de votre siège de bureau supérieure à 7 heures

Dans le cadre d'une utilisation intensive, d'une durée de travail moyenne supérieure à 7 heures par jour, une chaise de bureau différente doit être proposée à cette catégorie d'utilisateur. Ce type de siège est doté d'un mécanisme synchroneUn mécanisme synchrone signifie que la chaise de bureau se synchronise avec l'ensemble des mouvements du corps de son utilisateur, pour délivrer le maximum de confort. Le dossier et l'assise s'inclinent ensemble de façon cordonnée.  Il est le type de chaise qui offre actuellement un maximum d'ergonomie sur le marché. Voici ses caractéristiques principales :

  • Le dossier et l'assise de la chaise de bureau s'inclinent ensemble, et en même temps, pour se coordonner avec les mouvements du corps de l'utilisateur.
  • Ici aussi, la force de rappel du dossier est réglable de façon à s'adapter à la morphologie et au poids de l'utilisateur.
  • Lorsque l'on s'assoit, la chaise de bureau reçoit automatiquement un choc physique. Par effet de boomerang, cette dernière réagit physiquement en provoquant un choc au niveau de la colonne vertébrale de son utilisateur. Pour éviter ce type de désagrément, un système anti-retour (anti-boomerang) est déployé, ce qui rend la chaise de bureau insensible aux coups provoqués par son utilisateur.
Chaise de bureau premier prix avec support lombaire et mécanisme synchrone

Chaise de bureau professionnelle Astra, création Be My Desk et fabrication italienne, avec mécanisme synchrone, support lombaire, translation d'assise et accoudoirs 2d (réglables en hauteur et profondeur) 

Chaise de bureau avec support lombaire naturel, création Be My Desk
Siège de bureau avec dossier en résille et accoudoirs 3D

Un mécanisme synchrone représente ce qu'il y a de plus ergonomique pour un siège de bureau. Il conviendra à un travail intensif au quotidien. Ce type de chaise permet une amélioration de la posture, réduisant considérablement les tensions dorsales.

Chaise de bureau avec assise colorée et accoudoirs 2D

Gauche haut : chaise de bureau Alya, création Be My Desk, support lombaire naturel, accoudoirs 3D | Gauche bas : chaise de bureau Connex 2 avec rembourrage de l'assise fait main, accoudoirs 3D, fabrication allemande | Droite : chaise de bureau Polo, accoudoirs 1D, nombreux réglages de l'assise, plusieurs coloris, fabrication italienne.

2. Reposez vos bras sur les bons accoudoirs

Maintenant que vous avez sélectionné votre type de chaise de bureau idéale, selon la durée d'utilisation que vous, ou vos collaborateurs, en ferez en moyenne quotidiennement, place au choix des accoudoirs. Comment bien choisir sa chaise de bureau ? En choisissant les bons accoudoirs pour son siège de bureau !

Pourquoi est-ce si important de choisir une chaise de bureau avec les bons accoudoirs ? Un accoudoir permet à un utilisateur de reposer ses avant-bras et épaules sur une structure, offrant ainsi un soulagement corporel. Un accoudoir permet donc de mobiliser au minimum l'ensemble des vertèbres lombaires, et occasionne moins de fatigue.

Accoudoirs 1D avec hauteur ajustable
Accoudoirs 2D ajustables en hauteu et profondeur
Accoudoirs 3D ajustables en hauteur, profondeur et largeur

Vous pouvez choisir des accoudoirs fixes (aucun réglage n'est possible), ce qui convient davantage à une utilisation ponctuelle de la chaise de bureau. Ou choisir des accoudoirs réglables : il en existent 4 types, qui vous offrent chacun encore plus de flexibilité et de confort. Les voici :

  • Accoudoirs 1D : seule la hauteur est réglable
  • Accoudoirs 2D : la hauteur et la profondeur sont réglables. En jouant sur la profondeur, vous pouvez donc faire avancer ou reculer chacun des 2 accoudoirs, de manière à trouver l'emplacement idéal pour vos avant-bras, selon votre morphologie.
  • Accoudoirs 3D : en plus de la hauteur et de la profondeur déjà réglables, la largeur de chaque accoudoir peut être réglée, permettant d'occuper ainsi plus d'espace pour un maximum de confort.
  • Accoudoirs 4D : Au-delà de la hauteur, de la profondeur ainsi que de la largeur des accoudoirs, vous pourrez également définir une orientation pour chacun des 2 accoudoirs.
Accoudoirs 4D ajustables en hauteur, profondeur, largeur et orientation

Chaise de bureau mécanisme standard

Chaise mécanisme contact permanent

Chaise de bureau mécanisme synchrone

Chaise de bureau accoudoirs 1D

Chaise de bureau accoudoirs 2D

Chaise de bureau accoudoirs 3D et 4D

3. Choisissez le piètement de chaise de bureau adapté à votre activité

Pour plus de stabilité, il est préférable de choisir des chaises de bureau dotées d'un piètement tripode (composé de 3 pieds), quatripode (4 pieds) ou de 5 pieds et plus. Deux types de pieds existent : les pieds à roulettes et les pieds en patin. Les chaises de bureau à roulettes sont plus adaptés aux mouvement des collaborateurs dans le cadre du travail.

Les chaises de bureau équipées de pieds en patin, sont davantage utilisées par des personnes exerçant un travail de précision, tels que les dessinateurs par exemple. Les pieds sont bien ancrés dans le sol, et la chaise ne bouge ainsi pas.

Hag Capisco, chaise anti sédentarité et multi positions, assise et semi-debout

Chaise de bureau professionnelle Hag Capisco, bestseller en Scandinavie, avec assise innovante anti-sédentarité pour positions assise et semi-debout, fabrication norvégienne 

4. Adoptez une posture ergonomique sur votre chaise de bureau

Bien choisir une chaise de bureau est important, mais cela n'est pas suffisant si vous n'adoptez pas la bonne position de maintien du corps, une fois assis. Comment faut-il positionner son dos, ses bras sur les accoudoirs et ses jambes ? Pour éviter des problèmes lombaires, de vertèbres et des douleurs chroniques, voici quelques conseils :

Comment maintenir son dos sur un siège de bureau, et comment régler son dossier ?

Siège de bureau de fabrication française avec mécanisme synchrone
  • Maintenez votre dos bien droit
  • Réglez l'inclinaison de votre dossier ainsi que la position du spoort lombaire, afin de soutenir votre bassin et votre courbure lombaire. La plus grande partie de votre dos doit être au contact du siège, à tout moment de la journée au travail
  • Ne redressez pas trop votre dos, car à ce moment-là, la chaise de bureau ne prendrait plus le relai ; vous vous soutiendriez vous-même, ce qui n'est pas le but !
  • Un dos maintenu bien droit favorise la circulation sanguine
  • Vos épaules ne doivent pas être collées au dossier du siège de bureau, seulement votre dos.

Chaise de bureau professionnelle Dolores avec un mécanisme synchrone, support lombaire et accoudoirs 2D, fabrication française

Comment ajuster la hauteur et la profondeur de l'assise de votre siège de bureau ?

Pour régler la hauteur de votre chaise de bureau professionnel, placez-vous debout, face au devant de la chaise. Le haut de l'assise du siège doit se situer juste en-dessous de vos genoux. Si tel n'est pas le cas, réglez en hauteur l'assise de votre chaise.

Concernant la profondeur de l'assise, installez-vous bien au fond de votre siège de bureau, les pieds bien posés à plat sur le sol. Si vous parvenez à placer 4 doigts dans l'espace situé entre le bas de l'assise du siège et le creux à l'arrière de vos genoux, alors considérez que la profondeur de votre siège est idéale.

Comment placer votre tête pour éviter des douleurs cervicales ?

  • Votre nuque doit être maintenue bien droite, dans le prolongement de l'axe dans lequel votre dos se situe
  • Vos yeux enfin ont besoin de se reposer, que vous disposiez ou non de lunettes de vue. Votre écran d'ordinateur doit être situé à une hauteur adaptée
  • Faites l'exercice : vos yeux doivent se situer au même niveau (ou un peu en-dessous) du haut de votre écran d'ordinateur. Vous devez également positionner vos yeux au minimum à 40 ou 45 cm de distance de l'écran. C'est souvent la raison pour laquelle travailler sur un ordinateur portable n'est jamais vraiment adapté...

Comment positionner le bas de son corps : les jambes et les pieds ?

  • Vos pieds doivent être reposés à plat sur le sol, et non en pointe ou orientés vers le bas
  • Croisez le moins possible vos jambes, et ne les allongez pas de trop
  • Si vous maintenez votre dos droit, vos genoux sont alors protégés des pressions.

Chaise de bureau professionnelle Lola avec un mécanisme synchrone, support lombaire et accoudoirs 2D, fabrication italienne

Siège de bureau avec assise colorée de mécanisme synchrone, accoudoirs 2D
Logo et couleurs de l'entreprise Be My Desk

À propos

Accompagner les entreprises dans leur transformation, en proposant du mobilier de bureau audacieux, conçu au bénéfice de l'Homme et de son écosystème, est la raison d'être de Be My Desk. 

Notre équipe Projet, en partenariat avec notre réseau d'architectes d'intérieur, vous soutient dans la conception de votre aménagement :  de l'étude de vos usages et management, à la sélection personnalisée des produits en fonction de vos besoins, jusqu'à la livraison de votre chantier.

Découvrez le mobilier cité dans l'article :

Partager ce contenu