Choisissez un pays pour afficher le contenu spécifique à votre emplacement géographique et acheter en ligne.
Nos Produits
En stock / Livraison express
Mobilier acoustique de bureau
Mobilier cafétéria entreprise
Publié le : 09/08/2021 16:55:40
Catégories : Nos Conseils pour l'aménagement de ses bureaux
Selon plusieurs études, nous passons près d'un quart de notre vie au bureau, devant un écran d'ordinateur le plus souvent. Etre bien assis est devenu un impératif pour le bien-être des collaborateurs, à l'échelle d'une vie. Face à une offre complète de chaises de bureau sur le marché, trouver la chaise de bureau adaptée à ses besoins peut constituer un vrai défi, lorsque l'on ne s'y connaît pas vraiment.
Comment bien choisir sa chaise de bureau ? Comment régler efficacement sa chaise de bureau ? Autant de questions auxquelles nous répondons ici ! Chez Be My Desk, nous vous avons concocté un guide d'achat complet, pour vous permettre d'y voir plus clair, et de choisir votre future chaise de bureau sereinement, sans vous tromper.
Plus vous restez en position assise, plus le risque de souffrir de lombalgies symptomatiques (douleurs au niveau des vertèbres lombaires dues à une mauvaise position du corps), ou de maux de dos, est important.
Rester assis trop longtemps, toujours immobile, occasionne ce type de douleurs corporelles de manière inévitable au fil des ans. Plus vous resterez assis, plus le système mécanique de votre chaise de bureau devra se montrer performant et particulièrement ergonomique.
La première question à se poser est : combien d'heures vais-je rester assis en moyenne par jour sur ma chaise de bureau ? Selon la durée d'utilisation quotidienne de votre chaise de bureau, le type de chaise de bureau adapté varie. Une journée de travail courte n'exige pas une chaise de bureau aussi ergonomique qu'une journée de travail intensive, durant laquelle les lombaires et la zone dorsale sont plus rudement mis à l'épreuve.
Voici ci-dessous 3 types de chaises de bureau, adaptées pour 3 durées d'utilisation différentes en entreprise :
Dans le cadre d'une utilisation ponctuelle de votre chaise de bureau, inférieure à 4 heures en moyenne par jour (une demi-journée), vous n'aurez pas besoin d'un siège de bureau offrant une ergonomie avancée. Un mécanisme qualifié de standard suffira amplement, de quoi économiser également de l'argent dans le cadre de votre futur achat, en vous tournant vers des modèles plus classiques.
Ce type de chaise de bureau au mécanisme standard ne convient pas aux positions assises prolongées, supérieures à environ 4 heures par jour. Préférez donc les types de sièges de bureau évoqués ci-dessous, dans le cadre d'une utilisation plus intensive.
Il s'agit du type de chaise de bureau le plus courant en entreprise. Il est doté d'un mécanisme dit contact permanent avec le dos de son utilisateur, pour un confort optimal en position d'assise prolongée. Ces chaises de bureau s'adaptent parfaitement aux collaborateurs qui réalisent des journées de travail d'environ 7 heures (durée moyenne en France) :
Une chaise dotée d'un mécanisme délivrant un contact permanent est idéale pour la plupart des collaborateurs en entreprise car elle offre un soutien automatique des lombaires.
Dans le cadre d'une utilisation intensive, d'une durée de travail moyenne supérieure à 7 heures par jour, une chaise de bureau différente doit être proposée à cette catégorie d'utilisateur. Ce type de siège est doté d'un mécanisme synchrone. Un mécanisme synchrone signifie que la chaise de bureau se synchronise avec l'ensemble des mouvements du corps de son utilisateur, pour délivrer le maximum de confort. Le dossier et l'assise s'inclinent ensemble de façon cordonnée. Il est le type de chaise qui offre actuellement un maximum d'ergonomie sur le marché. Voici ses caractéristiques principales :
Un mécanisme synchrone représente ce qu'il y a de plus ergonomique pour un siège de bureau. Il conviendra à un travail intensif au quotidien. Ce type de chaise permet une amélioration de la posture, réduisant considérablement les tensions dorsales.
Maintenant que vous avez sélectionné votre type de chaise de bureau idéale, selon la durée d'utilisation que vous, ou vos collaborateurs, en ferez en moyenne quotidiennement, place au choix des accoudoirs. Comment bien choisir sa chaise de bureau ? En choisissant les bons accoudoirs pour son siège de bureau !
Pourquoi est-ce si important de choisir une chaise de bureau avec les bons accoudoirs ? Un accoudoir permet à un utilisateur de reposer ses avant-bras et épaules sur une structure, offrant ainsi un soulagement corporel. Un accoudoir permet donc de mobiliser au minimum l'ensemble des vertèbres lombaires, et occasionne moins de fatigue.
Vous pouvez choisir des accoudoirs fixes (aucun réglage n'est possible), ce qui convient davantage à une utilisation ponctuelle de la chaise de bureau. Ou choisir des accoudoirs réglables : il en existent 4 types, qui vous offrent chacun encore plus de flexibilité et de confort. Les voici :
Pour plus de stabilité, il est préférable de choisir des chaises de bureau dotées d'un piètement tripode (composé de 3 pieds), quatripode (4 pieds) ou de 5 pieds et plus. Deux types de pieds existent : les pieds à roulettes et les pieds en patin. Les chaises de bureau à roulettes sont plus adaptés aux mouvement des collaborateurs dans le cadre du travail.
Les chaises de bureau équipées de pieds en patin, sont davantage utilisées par des personnes exerçant un travail de précision, tels que les dessinateurs par exemple. Les pieds sont bien ancrés dans le sol, et la chaise ne bouge ainsi pas.
Bien choisir une chaise de bureau est important, mais cela n'est pas suffisant si vous n'adoptez pas la bonne position de maintien du corps, une fois assis. Comment faut-il positionner son dos, ses bras sur les accoudoirs et ses jambes ? Pour éviter des problèmes lombaires, de vertèbres et des douleurs chroniques, voici quelques conseils :
Pour régler la hauteur de votre chaise de bureau professionnel, placez-vous debout, face au devant de la chaise. Le haut de l'assise du siège doit se situer juste en-dessous de vos genoux. Si tel n'est pas le cas, réglez en hauteur l'assise de votre chaise.
Concernant la profondeur de l'assise, installez-vous bien au fond de votre siège de bureau, les pieds bien posés à plat sur le sol. Si vous parvenez à placer 4 doigts dans l'espace situé entre le bas de l'assise du siège et le creux à l'arrière de vos genoux, alors considérez que la profondeur de votre siège est idéale.
Accompagner les entreprises dans leur transformation, en proposant du mobilier de bureau audacieux, conçu au bénéfice de l'Homme et de son écosystème, est la raison d'être de Be My Desk.
Notre équipe Projet, en partenariat avec notre réseau d'architectes d'intérieur, vous soutient dans la conception de votre aménagement : de l'étude de vos usages et management, à la sélection personnalisée des produits en fonction de vos besoins, jusqu'à la livraison de votre chantier.
Chaise de bureau design réglable en hauteur, support lombaire naturel, assise confortable
Chaise de réunion basculante, coque plastique
Chaise de bureau minimaliste au confort hors norme
Chaise de bureau design réglable en hauteur, support lombaire, accoudoirs 2D, translation d'assise
Siège de travail pivotant confortable avec dossier résille
Chaise de bureau lumineuse, assise confortable et support lombaire
Siège de bureau innovant et design pour bonne posture
Siège de bureau avec support lombaire et résille autoportante