Choisissez un pays pour afficher le contenu spécifique à votre emplacement géographique et acheter en ligne.
Nos Produits
En stock / Livraison express
Mobilier acoustique de bureau
Mobilier cafétéria entreprise
Avoir une chaise et un bureau ergonomiques, c'est l'objectif de beaucoup d'entre vous. Mais êtes-vous sûrs de maîtriser les contours de l'ergonomie ?
En quelques mots, l'ergonomie est l'adaptation de l'activité à l'utilisateur. Une chaise ne sera donc jamais ergonomique par défaut. Une chaise sera ergonomique en fonction de votre morphologie, de vos habitudes de travail, du type de vos missions. Le mobilier ergonomique est donc un mythe qu'il est urgent de briser - au profit de l'aménagement ergonomique et donc personnalisé.
L'ergonomie est une problématique urgente, car elle impacte le développement des troubles musculosquelettiques (TMS), tels que les tendinites, les douleurs dorsales et lombaires, les problèmes de circulation sanguine, etc, qui ont connu une croissance de +60% depuis 2003. Et ces TMS ont un coût important pour les entreprises, que ce soit lié aux cotisations sociales, aux éventuelles indemnisations et réaménagement des espaces, sans oublier les couts liés à l'absentéisme, la perte de motivation etc. Au total, c'est 3.6 milliards d'euros imputés aux entreprises.
Découvrez tous nos conseils pour travailler de manière ergonomique, dans le respect de votre santé et sécurité !
C'est certainement la base d'une assise confortable, et pourtant la majorité ignore comment ajuster correctement la hauteur de son assise. Voici une méthode simple qui permet de régler la hauteur à coup sûr et sans erreur :
En plus de la hauteur de la chaise, pensez à bien placer vos jambes et pieds pour un appui correct.
Tout d'abord, pour éviter des tensions au niveau du creux des genoux, veillez à conserver un espace de 5 centimètres entre le rebord de l'assise et vos genoux, une fois assis. Les chaises disposant d'une translation d'assise vous permettront ainsi de régler la profondeur nécessaire à votre morphologie; c'est le cas par exemple des modèles Astra, Alya, Polo ou encore Harmonie, de fabrication française.
Enfin, n'oubliez pas de positionner vos pieds bien à plat sur le sol, et non sur la pointe des pieds ou encore sur le piètement de la chaise. En effet, de telles positions entraneraient des flexions trop importantes au niveau des genoux et chevilles, ainsi qu'une immobilisation de la posture.
Qui parmi vous n'a pas connu des douleurs au dos après une longue journée de travail ? Ou s'est pas retrouvé avachi, le dos courbé prenant appui sur son bureau ?
Pour remédier à ces maux, nous vous invitons à choisir une chaise de bureau qui dispose soit d'un support lombaire réglable, de façon à le positionner au niveau du creux de vos dos, soit d'une chaise présentant un support lombaire naturel, tels que sur les chaises Alya ou Liberty Task, qui sauront automatiquement épouser les courbes de votre dos.
En plus du support lombaire, pour ne pas avoir le dos arrondi et limiter les tensions lombaires, pensez à légèrement incliner le dossier de votre chaise vers l'avant, puis à alterner avec une position du dossier légèrement vers l'arrière, pour transférer le poids de votre corps sur la chaise et limiter votre fatigue.
Faites l'exercice en direct et constatez si votre écran est correctement positionné! En effet, pour limiter la fatigue oculaire et les des torsions du cou, il est recommandé de :
Vous utilisez un ordinateur portable ? Alors il est fort probable que la hauteur de l'écran ne vous permette pas d'adopter une posture ergonomique. Se présentent à vous 2 options : utiliser comme écran principal un moniteur placé sur un bras écran, ou poser votre ordinateur sur un support et ajouter un clavier connecté.
Vos bras devant être pliés à 90°, votre clavier doit quant à lui se positionner entre 10 et 15 centimètres du bord de votre bureau.
Pour ne pas sur-solliciter vos trapèzes, vos bras doivent se positionner le long du corps, au contraire d'une position en diamant ou losange. Vos avant-bras doivent quant à eux être parallèles au bureau et les poignés dans la continuité.
Si pour adopter cette posture à votre bureau, et en suivant tous nos précédents conseils, vous constatez cependant que vos épaules sont surélevées et non relâchées, nous vous invitons à prendre un repose-pieds pour à la fois avoir un solide appui aux pieds, des épaules relâchées et les bras parallèles.
Enfin, n'oubliez pas que le corps n'est pas fait pour avoir une posture statique des heures durant, que ce soit assis ou debout ! En plus de respecter les recommandations ci-dessus pour une posture ergonomique, nous vous invitons à rester en mouvement le plus souvent possible, en alternant les positions assises, debout et mobiles.
À ce titre, nous vous conseillons d'adopter idéalement un bureau assis-debout, tel que le bureau Merlin de fabrication française. Ce type de bureau, encore peu développé en France, est pourtant obligatoire dans certains pays scandinaves pour ses bienfaits sur la santé des employés.
En plus du bureau ajustable en hauteur, il existe des assises actives, tels que les poufs ronds Leiv (photo du haut) ou encore le tabouret Ongo, à hauteur réglable (photo du bas) !
Accompagner les entreprises dans leur transformation, en proposant du mobilier de bureau audacieux, conçu au bénéfice de l'Homme et de son écosystème, est la raison d'être de Be My Desk.
Notre équipe Projet, en partenariat avec notre réseau d'architectes d'intérieur, vous soutient dans la conception de votre aménagement : de l'étude de vos usages et management, à la sélection personnalisée des produits en fonction de vos besoins, jusqu'à la livraison de votre chantier.