Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous considérons que vous acceptez leur utilisation si vous continuez votre navigation.

close
Contact

Les 5 tendances phares de l’aménagement de bureau à suivre en 2019

Publié le : 28/11/2018 13:00:00
Catégories : Articles de blog

Chez Be My Desk, nous tenions absolument à partager avec vous les 5 grandes tendances de l’aménagement de bureau à suivre en 2019.

Que vous soyez Office Manager, Fondateur, RH, Assistant de Direction ou tout simplement un collaborateur curieux, voici la liste des principales (et parfois nouvelles) tendances de l’aménagement de bureau en entreprise qui s’imposeront pleinement en 2019… De quoi prendre une longueur d’avance ! :)

Allez, on arrête de faire durer le suspense plus longtemps. En 2019, il va falloir retenir les maîtres mots de l’aménagement de bureau suivants : confort acoustique, espaces hybrides, upcycling...

C'est parti. Bonne lecture !

aménagement de bureau d'entreprise tendance en 2019

Aménagement d'un espace de réunion chez Wellio en 2018, acteur du pro-working en Europe - Copyright photo : ©Ooshot / Julien Philippy


1. Le confort acoustique, la tendance phare et vitale de l’aménagement des bureaux en 2019

A l’origine, l’Open Space est un concept allemand (et non américain !) né dans les années 1950. L’idée initiale était de créer un espace dans lequel l’agencement de bureau et le mobilier de bureau étaient mobiles. Ce, dans le but de pouvoir faire évoluer rapidement un même espace de travail sans contrainte… Pas de répliquer le concept d'Open Space dans plus de la moitié des entreprises dans le monde, y compris en France !

Rassurez-vous, si vous avez un Open Space, nous n’avons rien contre… Pour la simple et bonne raison qu’il est possible de travailler efficacement, même dans ce type d’agencement de bureau, pour peu que les entreprises aient tout mis en œuvre pour réduire l’inconfort acoustique inhérent.

panneaux acoustiques suspendus au plafond dans un open space d'entreprise
Exemple de réduction du bruit sonore ambiant dans un Open Space jusqu'à 40%, grâce aux panneaux acoustiques suspendus de la gamme Ecodesk Baffle

Le brouhaha ambiant des Open Spaces est l’une des premières causes d’absence des salariés, et de baisse de la productivité des équipes. Le moindre pic de bruit déconcentre les personnes sensibles au bruit.

Chez Be My Desk, tous les jours, notre équipe est en contact avec des entreprises dont l'un des objectifs majeurs de leur projet d’aménagement de bureau est de réduire au maximum le niveau sonore de leur Open Space, en ajoutant par exemple des panneaux acoustiques, des dalles de plafond, des fauteuils acoustiques...

En 2019, plus que jamais, l’objectif principal de l’aménagement de bureau en entreprise sera d’offrir un vrai confort acoustique à ses salariés. Et le secteur du mobilier de bureau évolue pour répondre à ces attentes : l’offre s’agrandit et le marché se structure progressivement autour de ce phénomène sociétal en entreprise.

D’ailleurs, nous avions rédigé, il y a quelques mois, ici un article complet qui livre de bons conseils pour réduire le niveau sonore dans un Open Space.

cabine acoustique ou phone box pour isolation acoustique en entreprise

Exemple de la cabine acoustique pour 2 personnes "Duo", disponible sur Be My Desk

L’offre des cabines acoustiques, appelées également Phone Box, s’est structurée ces dernières années, pour offrir aux entreprises la possibilité à leurs salariés de s’isoler au calme, sans avoir à s’exiler dans des salles de réunions fermées. Ces cabines peuvent être fermées, semi-ouvertes : ce type de mobilier s’est développé rapidement, en réponse à l’importance que revêt le confort acoustique pour les salariés sur leur lieu de travail.


2. Les lieux de travail hybrides : entre espace de travail et espace de vie

Le vocabulaire des entreprises pour décrire le lieu de travail évolue. Home office, hospitality office (lieu de travail hospitalier)… Pourquoi ? Parce que les entreprises sentent que leurs collaborateurs ont besoin d’un environnement de travail nouveau, plus en phase avec l’arrivée des nouvelles générations sur le marché du travail, et sur le point d’accéder à leur tour à des postes à responsabilité.

L’une des tendances phares de l’aménagement de bureau en 2019 sera résolument celle de reproduire un univers cocooning, familier, celui du « comme à la maison », transposé sur le lieu de travail. L’enjeu RH est énorme : l’environnement au bureau doit désormais contribuer (presque) autant que les salaires, à la fidélisation des salariés.

Il n’est désormais plus rare de lire sur les plans des architectes la présence d’un Open Space, jouxtant une zone d’échange informelle ou une aire dédiée aux Phones Box.

Regardez comme Airbnb a pensé son nouvel espace parisien, situé près d’Opéra, le « Nid », un espace douillet comme prolongement des plus belles décorations d’appartements recensés sur sa plateforme de mise en relation.

locaux d'Airbnb à Paris appelés le nid

Aménagement d'une partie des locaux d'Airbnb à Paris, près d'Opéra - Copyright photo : ©Donald Murphy / Airbnb

(Le bureau au premier plan de la photo est la gamme de bureaux en bois au design scandinave Woodleg, disponible sur Be My Desk !)

Et qui dit agencement « comme à la maison », dit création de zones d’échanges et de travail informelles. L’idée est que tout ne peut pas être planifié au bureau : il faut laisser les rencontres fortuites et les collaborations arriver. L'aménagement de bureau en entreprise doit être un endroit où les synergies se créent, desquelles découlent des idées et des projets nouveaux, ce que rendent moins possible des lieux de travail figés, où chaque salarié ne communique qu’avec ses voisins directs !

aménagement des bureaux à Paris d'Airbnb appelés Le Nid

Espace de rencontres informelles dans les locaux parisiens d'Airbnb - Copyright photo : ©Donald Murphy / Airbnb

On utilisera donc en 2019 le moindre recoin pour créer des espaces de réunion informels mais meublés, grâce à des tables hautes, un mobilier de détente et d’accueil (canapés, sofas). On pensera donc l'agencement de l’espace comme un espace fluide, des zones séparées les unes des autres, comme des « accidents » de parcours, au gré des déplacements des collaborateurs.

Progressivement, le budget en aménagement de bureau dans le mobilier classique, se réduit au profit de celui consacré aux espaces de vie, comme les salles de détente, de sieste, ou tout simplement cosy.

aménagement de bureaux fun de Google à Zurich en Suisse

Aménagement des locaux de Google à Zurich en Suisse, ou quand un tobogan vous fait passer d'un étage à un autre - Copyright photo : ©Google


3. L’invitation à la mobilité au bureau : quand l’aménagement de bureau fait bouger les salariés

Savez-vous ce qu’il se passe dans votre corps lorsque vous êtes assis(e) ? Après une heure, les vaisseaux sanguins perdent 50% de leur volume : la circulation sanguine n’est plus facilitée, et le risque de thrombose par exemple (caillot artériel) augmente. Et après 5 heures, votre taux de glycémie augmente chaque minute, car votre corps ne parvient pas à brûler suffisamment d’énergie absorbée lors des déjeuners.

Bon, on ne voulait surtout pas vous inquiéter ! Mais seulement vous expliquer pourquoi il est d’enjeu médical de permettre à vos salariés de bouger un maximum dans leur espace de travail ;)

bureaux movibles avec roulettes

Aménagement d'un Open Space grâce à des bureaux à roulettes facilement transportables chez Wellio en 2018, acteur du pro-working en Europe - Copyright photo : ©Ooshot / Julien Philippy

Et c’est concrètement l’une des tendances 2019 de l’aménagement de bureau qui s’impose progressivement dans toutes les entreprises soucieuses du bien-être de leurs salariés.

On assiste au développement des espaces de travail nomades dans toutes les zones possibles, dans les couloirs, dans des alcôves… Bien que moins confortables, ces espaces permettent à des fonctions itinérantes et mobiles, comme les forces commerciales, de rester en mobilité sans être freinées dans leur activité.

On parle de desk sharing, de hot-desking, pour illustrer des bureaux non attribués que l’on peut occuper « à la volée ». Cette configuration privilégiée toujours plus en 2019 ne peut toutefois pas convenir aux fonctions sédentaires, pour lesquelles l’agencement de bureau d’entreprise doit être pensé pour ne pas être une contrainte dans leur activité.

hotdesking en entreprise avec bureaux non attribués

Aménagement de bureaux non attribués sur le principe du concept de l'hot-desking - Copyrights photo : ©web.esna.com / ©inc.com

Et que dire du bureau lui-même ! Autrefois fixes, nous assistons à l’essor des bureaux assis debout, qui permettent à un collaborateur de travailler tantôt assis, tantôt debout, pour toujours se maintenir en mouvement. L’aménagement de bureau a donc son rôle a joué dans cette démarche d’invitation à la mobilité.

De nombreux Architectes et Workspace Planners pensent l’aménagement des bureaux de leurs clients en vue de faire bouger les salariés. L’agencement des bureaux est pensé dès la phase de plan pour obliger les utilisateurs à se déplacer le plus possible entre deux pièces très fréquentées, quand autrefois les distances des trajets étaient optimisées pour être les plus courtes possibles… Changement de paradigme en cours dans les espaces de travail !

bureau assis debout avec manivelle

Exemple d'un bureau assis debout doté d'une manivelle permettant de régler sa hauteur selon vos envies, disponible sur Be My Desk


4. La conscience environnementale comme facteur décisif en phase d’aménagement de bureau

Vous le savez certainement : les médias en parlent souvent ! L’ère de la possession a laissé progressivement place à l’ère d’une consommation plus respectueuse. Tant sur le plan environnemental, avec la volonté des entreprises de développer leur activité en réduisant au maximum leur empreinte écologique. Que pour adopter un comportement plus conscient des enjeux de la consommation dans l'aménagement de bureau des entreprises.

Pour l’aménagement de bureau, la réutilisation d’un mobilier de bureau existant et le recyclage des meubles s’imposent progressivement chaque année, pour deux types d’entreprises : celles disposant d’une trésorerie limitée, et celles engagées profondément dans une démarche d’amélioration continue de leur impact environnemental et leur rôle de fait social. De quoi trouver des idées d’aménagement de bureau intéressantes ! 

Rien ne se perd, tout se transforme, quand il s’agit d’aménagement de bureau d’entreprise. L’upcycling, ou le surcyclage, est le fait de transformer des matériaux existants en des produits d’utilité supérieure.

 aménagement de bureau avec du mobilier upcycling du Groupe La Poste

Le Groupe La Poste a réutilisé d'anciennes tables de ping-pong usagées pour en faire des tables de réunion grâce à l'upcycling - Copyright photo : ©Groupe La Poste

 

mobilier de bureau recyclé en bois naturel

Aménagement d'espaces d'échanges informels grâce à du mobilier en bois recyclé, chez Coca-Cola Services - Copyright photo : ©Coca-Cola Services


5. L’aménagement de bureau s’impose comme un élément marketing de la marque employeur en 2019

Plus que jamais en 2019, les entreprises utilisent l’agencement de leurs bureaux comme un élément marketing pour renforcer leur marque employeur, attirer et fidéliser les générations nouvelles, ces Millennials qui recherchent désormais plus qu’un simple salaire.

Les Fonctions RH, les départements Marketing et Communication, parfois sous l’initiative des Fondateurs ou C-level pour les plus petites entreprises, communiquent sur leur environnement de travail via des photos, des reportages (les intérieurs des entreprises inscrites sur Welcome to the Jungle, par exemple !), des présentations de leurs locaux, mises en ligne sur Google. Ne seraient-ce que les jeunes générations, plus enclines à partager fièrement sur Instagram ou Snapchat des images et vidéos des locaux qu'elles occupent ! Les entreprises reçoivent les journalistes et influenceurs de leur secteur d’activité chez elles, comme pour les inviter à décrypter leur culture d’entreprise à travers l'agencement de leurs bureaux, devenu le prolongement de leur ADN de marque. Les idées d’aménagement de bureau ne manquent pas.

Concrètement, comment ces entreprises s’y prennent-elles ? Quelles sont leurs idées d’aménagement de bureau ?

Les formes et les couleurs de leur mobilier de bureau reflètent leur image de marque, dans leur signature visuelle et parfois sonore : place aux bureaux reprenant principalement la couleur de leur logo, la création d’une zone de travail ou d’attente illustrant la naissance de leur activité, comme la zone géographique par exemple…

aménagement des locaux d'Airbnb à Paris près d'Opéra

Espace d'échange cosy dans les locaux parisiens d'Airbnb, rappelant l'origine géographique de l'entreprise, la Californie aux Etats-Unis, comme prolongement de son ADN de marque - Copyright photo : ©Donald Murphy / Airbnb

Ces espaces d’aménagement de bureau plutôt cosy se composent généralement de mobilier de bureau naturel, en bois, d’espace cafétéria et de mobilier d’assise confortable, pour créer des espaces informels ou des conférences, grâce à un mobilier facilement modulable.

De plus en plus de grandes entreprises intègrent au sein même de leurs locaux d’entreprise, des espaces de coworking, souvent situés au rez-de-chaussée de leurs bureaux. C’est ce qu’on appelle le corpoworking, la création d’espaces, grâce à l’aménagement de bureau, accueillant des startups incubées ou non, de jeunes projets d’entreprises.

L’objectif est double : travailler sa propre image à l’externe en communiquant sur sa capacité à se renouveler et à embrasser de nouvelles pratiques d’entreprises grâce à l’aménagement de ses bureaux. Et créer des synergies entre ses employés et les publics externes qu’elles reçoivent, pour stimuler la créativité et l’innovation par les échanges entraînés. Comme le fait le Groupe Orange, par exemple !

 espace de coworking et corpoworking chez Orange dans la Villa Bonne Nouvelle

Espace d'échanges entre salariés d'Orange, freelancers et intervenants externes - Copyright photo : ©Groupe Orange


Partager ce contenu