Notre site stocke des cookies pour améliorer votre expérience. Nous conseillons d'accepter leur utilisation pour profiter de votre navigation. Renseignez-vous et paramétrez ces cookies en cliquant sur "Voir".

close
Contact

Les tendances phares de l’aménagement de bureau à suivre en 2021

Publié le : 15/01/2021 11:49:17
Catégories : Nos Conseils pour l'aménagement de ses bureaux

Le prisme par lequel est vu l'espace de travail est en train d'évoluer pour répondre aux nouvelles exigences sanitaires mises en place pour lutter contre la Covid19. Tant le lieu de travail en lui-même (en entreprise ou à domicile) que l'aménagement des espaces bureaux changent.

Chez Be My Desk, nous nous sommes interrogés sur les impacts de la crise sanitaire dans les pratiques en cours en milieu professionnel. Nous vous livrons dans cet article notre sélection de solutions innovantes et design qui tente de répondre à ces nouvelles problématiques.

Que vous soyez Office Manager, Fondateur, RH, Assistant de Direction ou tout simplement un collaborateur curieux, voici la liste des nouvelles tendances de l’aménagement de bureau qui s’imposeront pleinement en 2021: le télétravail, le leasing, la remise en question de l'open space, le confort acoustique et les protections sanitaires.

Le temps est à l'adaptation et à l'anticipation !


Mobilier de bureau signé Studio Be My DeskUnivers coloré et mobilier de bureau design signé Studio Be My Desk  - Copyright photo : ©BeMyDesk

1. Le home office, nouvel espace de travail et nouveaux modes de pensée

Chez soi et bien chez soi ! 

Le télétravail, pratique jusqu’alors marginale dans les entreprises il y a encore un an s’est vu imposé à de nombreux salariés dès mars dernier. Pour beaucoup, la transition a été rapide... En quelques heures seulement, il fallait choisir où se confiner, seul(e) ou en famille, dans son appartement ou sa maison secondaire (pour les plus chanceux !) et définir par conséquent son futur lieu de travail.

Aujourd’hui, alors que les décorations de Noël s’installent dans les galeries et dans les rues de la ville, l’annonce d’un nouveau confinement est tombée. Mais cette fois-ci, il n’est pas question de faire les choses dans la précipitation et l’urgence.

On anticipe, on s’adapte pour se créer un espace Home Office fonctionnel, design et ergonomique, propice à la concentration et à la productivité.

L’équipe de Be My Desk vous aide dans l’aménagement de votre espace Home Office avec une sélection de produit de qualité à retrouver ici.  Il en va de la responsabilité des entreprises de proposer et permettre à ses collaborateurs de travailler dans de bonnes conditions avec du mobilier adapté et de la nôtre, experts dans l’aménagement des espaces bureaux, de vous proposer les meilleurs produits au prix juste. 

La tendance du Home Office a donc été adoptée par la quasi-totalité des entreprises. Ce bouleversement des pratiques et politiques d’entreprise n’est pas toujours évident à mettre en place pour ces dernières qui doivent modifier et faire évoluer leur culture d’entreprise. Il est nécessaire de réapprendre à manager et à travailler dans la flexibilité. 

C’est pourquoi l’espace de travail à domicile devient aujourd'hui l’une des zones fonctionnelles les plus importantes de l'habitat.

Trouver l’équilibre parfait entre confort, fonctionnalité et esthétique est le but à atteindre. Que vous possédiez une pièce dédiée pour aménager votre bureau ou bien que vous habitiez dans un espace étriqué, nous avons des solutions adaptées à vos besoins.

Les fabricants français rivalisent d'ingéniosité et de technique pour créer des bureaux individuels ergonomiques adaptés au appartements de taille modeste. La marque Omni Design propose le bureau/console modulable en bois éco-responsable HOC. Une solution home office adaptée aux petits espaces. Le bureau des tendances Be My Desk est ravi de cette trouvaille et valide son design épuré.

Bureau/console Hoc fermé

Pour voir la fiche produit du bureau Hoc d'omni design, cliquez ici

La marque Hammerbacher a conçu le bureau mural Mini Office avec accessoires et porte abattante verrouillable. Accroché au mur, il s'adapte à tous les espaces. Compact, pratique, fonctionnel et design, le bureau mural Mini Office à tout pour plaire ! Il arrive avec de nombreux accessoires intégrés.

Bureau mural Mini Office bureau mural Mini Office

Pour voir la fiche produit du bureau mural Mini Office d'Hammerbacher, cliquez ici

Besoin de mobilier mobile, facile à déplacer ? Découvre Bari, le bureau individuel design et nomade que vous allez vouloir promener partout !

Pour voir la fiche produit du bureau mobile Bari, cliquez ici

Vous ne savez plus où ranger vos classeurs et autres documents de travail et souhaitez trouver une solution design qui optimise l'espace tout en créant un coin home office fonctionnel et agréable. Nous avons une belle sélection de meubles bureau avec rangements à découvrir sur notre page dédiée au mobilier home office.

Pour voir la fiche produit du Bureau télétravail avec bibliothèque intégrée Luca, cliquez ici

Nous gardons tous en mémoire ces années estudiantines où travailler depuis son lit ou canapé était monnaie courante ! Pour les actifs, posséder une pièce dédiée au télétravail n'est pas toujours possible. Mais les temps ont changé et le home office s'est installé pleinement et pour une durée indéterminée. Alors que fait-on ? On continue de travailler sous la couette ? Il n'en est pas question.

Chez Be My Desk, nous avons conscience que le mobilier professionnel peut paraître parfois un peu rebutant pour être mis dans son salon car peu attrayant et moins douillet. Mais détrompez-vous, notre bureau des tendances est allé vous dénicher des assises design, ergonomiques et fonctionnelles. Parce que bien que nous passions beaucoup de temps à dormir, nous en passons aussi beaucoup assis, à travailler. Si le choix d'un matelas est important, celui d'une chaise de bureau qui assure un soutien à vos lombaires l'est tout autant!

Pour vous aidez dans votre choix, consulter notre article Comment bien choisir sa chaise de bureau.

Chaise Alya, une création Studio Be My Desk

Pour voir la fiche de la Chaise de bureau design rose à roulettes Alya, cliquez ici. une création Studio Be My Desk - Copyright photo : ©Be My Desk

Be My Desk, ce n'est pas seulement un site de vente en ligne dédié à l'aménagement des espaces bureaux. Nous concevons et éditons également nos propres pièces de mobilier design. Chaque produit a été pensé et conçu en France par des experts en design produit spécialistes du mobilier de bureau. La chaise Alya et la chaise Kabi ont déjà conquis de nombreux professionnels et architectes.

Chaise Kabi Fab de Studio Be My Desk

Pour voir la fiche de la Chaise de bureau design avec assise revêtue Kabi Facliquez ici, une création maison Studio Be My Desk - Copyright photo : ©Be My Desk

2. Le leasing, une nouvelle manière de consommer

Leasing

Plus que jamais le leasing apparaît aujourd'hui comme LA solution idéale pour répondre aux nouveaux besoins et contraintes budgétaires. Vous êtes en quête de flexibilité ? Vous songez à déménager à moyen terme ? Vous recherchez une solution qui vous permette d'optimiser vos investissements pour vous consacrer pleinement à votre coeur de métier ? Alors poursuivez la lecture, on vous explique comment ça marche !

Le leasing, oui, mais qu'est-ce que c'est ? Le leasing c'est de la location avec option d'achat (LOA)

Chez Be My Desk, on vous offre la possibilité de louer votre mobilier de bureau, avec option d’achat, pour tout produit ou commande d’un montant total (hors livraison et montage) supérieur ou égal à 5000€ HT.

Pourquoi passer par du leasing (LOA) est avantageux ?

Les loyers de leasing sont comptabilisés comme des charges pour l'entreprise, diminuant votre bénéfice imposable et participant in fine à la réduction du montant de l'impôt sur les sociétés.

Pendant combien de temps puis-je étaler les paiements ?

Vous avez le  choix de choisir la formule qui vous convient le mieux sur 2, 3, 4 ou 5 ans.

Ensuite, vous pouvez choisir de prolonger le contrat, de racheter le mobilier à un prix attractif ou de vous en séparer, sans frais supplémentaire !

3. Mise au ban de l'open space : Comment repenser l'espace bureau à l'heure de la pandémie de Covid-19 ? 

A l’origine, l’open space est un concept allemand (et non américain !) né dans les années 1950 au moment du développement du secteur tertiaire. L’idée initiale était de créer un espace dans lequel l’agencement de bureau et le mobilier de bureau étaient mobiles pour remettre de l'humain au coeur du processus de travail. Ce, dans le but de pouvoir faire évoluer rapidement un même espace de travail sans contrainte

Sans contraintes, pas tout à fait! A l'origine, l'open space démarre une véritable réflexion sur ce qu'est un espace de travail, à quoi et à qui ça sert et comment est-ce que ça devrait fonctionner.  Aujourd'hui, il est en revanche controversé et menacé de surcroit par le corona virus.

Les principales critiques reprochent aux open space le fait d'être bruyant avec pour causes majeures l'absence de cloisons insonorisées entre les bureaux. Il soulignent également le manque d'intimité et le fait d'être sous la surveillance des collègues en permanence à l'instar du système panoptique. Quelles en sont les conséquences ? Un manque de productivité des employés et donc un manque à gagner pour les entreprises.

Mais, rassurez-vous, si vous avez un open space, il existe bel et bien des solutions pour travailler efficacement, pour peu que les entreprises aient tout mis en œuvre pour accroître le confort acoustique inhérent. Marc Bertier, docteur en sociologie et architecte ajoute à cela que "l'open space ne fonctionne que s'il existe à côté des espaces fermés : des petites bulles pour se concentrer, s'isoler", en sommes, des zones dédiées au brainstorming, à la créativité.

Le confort acoustique, la tendance phare et vitale de l’aménagement des bureaux en 2020/2021

De nombreuses solutions acoustiques existent sur le marché : cabines acoustiques, panneaux écrans de séparation, fauteuils acoustiques, panneaux muraux, panneaux de séparation à poser etc. Tous ces produits sont autant de réponses possibles pour résoudre les défis du bureau moderne et réduire le brouhaha inhérent à l'open space.

Vous avez besoin de vous isoler et d'être au calme dans votre entreprise ? Alors découvrez ci-dessous nos solutions acoustiques. Il y en a pour tous les besoins et tous les budgets ! Be My Desk a sélectionné les meilleurs fabricants de solutions acoustiques pour vous proposer des produits toujours plus performants et innovants.

Panneaux acoustiques suspendus Panneaux acoustiques suspendus

Exemple de réduction du bruit sonore ambiant dans un Open Space jusqu'à 40%, grâce aux panneaux acoustiques pour entreprise

Le brouhaha ambiant de l'open space est l’une des premières causes d’absence des salariés, et de baisse de la productivité des équipes. Le moindre pic de bruit déconcentre les personnes sensibles au bruit. Chez Be My Desk, tous les jours, notre équipe est en contact avec des entreprises dont l'un des objectifs majeurs de leur projet d’aménagement de bureau est de réduire au maximum le niveau sonore de leur open space, en ajoutant par exemple des panneaux acoustiques pour entreprise, des dalles de plafond, des fauteuils et cabines acoustiques...

EN 2020, FAITES LE CHOIX D'OFFRIR LE MAXIMUM DE CONFORT ACOUSTIQUE POUR VOS SALARIÉS

Plus que jamais, l'objectif principal de l’aménagement de bureau en entreprise sera d’offrir un vrai confort acoustique à ses salariés. Et le secteur du mobilier de bureau évolue pour répondre à ces attentes : l’offre s’agrandit et le marché se structure progressivement autour de ce phénomène sociétal en entreprise. D’ailleurs, nous avions rédigé, il y a quelques mois, ici un article complet qui livre de bons conseils pour réduire le niveau sonore en openspace

LES CABINES ACOUSTIQUES

L’offre des cabines acoustiques, appelées également Phone Box, s’est structurée ces dernières années. Ce afin d'offrir aux entreprises la possibilité à leurs salariés de s’isoler au calme, sans avoir à s’exiler dans des salles de réunions fermées. Ces cabines peuvent être fermées, semi-ouvertes : ce type de mobilier s’est développé rapidement, en réponse à l’importance que revêt le confort acoustique et le besoin de confidentialité pour les salariés sur leur lieu de travail.

NOUVEAU : La marque de cabine acoustique Hemera a mis au point une technologie qui permet d'assainir et de désinfecter intégralement ses cabines acoustiques grâce à un système de filtration/décontamination de l’air, Système de Désinfection UV-C.

Envie d'essayer les cabines acoustique, profitez du leasing !

cabine acoustique ou phone box pour isolation acoustique en entreprise

Exemple de la cabine acoustique pour 2 personnes Duo

Cabine acoustique 1 personne DAVOS S

Exemple de la cabine acoustique pour 1 personne DAVOS S

LES PANNEAUX ÉCRANS DE SÉPARATION ACOUSTIQUE

L’utilisation de panneaux écrans acoustiques améliore au quotidien la vie au bureau. Une acoustique bien pensée qui permet une confidentialité dans l’espace de travail et a un effet positif sur la qualité de fonctionnement des employés qui sont à la recherche de tranquillité dans un espace très souvent ouvert où chacun à vu sur autrui. Les écrans, bien que moins isolants que des cabines ou fauteuils acoustiques réduisent efficacement le niveau de bruit, éliminent la réverbération dans les intérieurs et un point essentiel, ils procurent un sentiment de cocon et d’intimité. Ainsi, il est plus facile de se concentrer sur ses tâches et missions. Et le tout en apportant une touche design et esthétique à votre espace. Les panneaux acoustiques peuvent être disposés au sol, au mur ou fixé au plafond.

Cette solution de panneaux de séparations peut également être une solution pour l’aménagement de votre Home Office ! Vous y aviez songé ?

Panneaux de séparation mobile en tissu Sonic de MDD

Panneaux de séparation acoustique mobile en tissu de MDD

Découvrez tous nos panneaux de séparation acoustiques

panneaux acoustique de séparation Focus piétement panneaux acoustiques de séparation panneaux acoustique de séparation

Pour Laure Philippe, architecte d'intérieur chez Othéa « l’espace ouvert structuré consiste à répartir les salariés en îlots de 2 à 4 et à composer avec des éléments comme des claustras, des pans de cloisons transparents, sans oublier les panneaux ou rideaux acoustiques. Cela structure l’espace et casse l’effet batterie de bureaux si repoussoir. Dans le contexte actuel, c’est aussi un moyen de garantir les 4m2 requis par les nouvelles consignes, en matérialisant une sorte “d’espace vital” autour de la personne. Les rangements peuvent aussi jouer le rôle de filtre, comme des bibliothèques ou même des rangements individuels au poste qui peuvent se tirer et créer une protection. »

LES CLOISONNETTES ACOUSTIQUES

Les cloisonnettes sont des éléments fondamentaux au vu de la conception de grands espaces ouverts. Qu'elles soit intégrées directement au bench ou simplement à poser sur votre bureau, les cloisonnettes sont un indispensable des bureaux modernes ! En plus de permettre un peu d'intimité et de jouer le rôle de séparateur d'espace, elles jouent un rôle essentiel dans l'absorption phonique.

Écologique & acoustique

Ekolo est une cloisonnette aux vertus acoustiques en plastique recyclé. Chaque cloisonnette représente environ 50 bouteilles recyclées. Le processus de création d'une cloisonnette passe par la récolte des matériaux puis par leur broyage. Les matériaux sont ensuite passés à la centrifugeuse puis compressés en panneaux et découpés. 

Cloisonnettes acoustiques EKOLO

Cloisonnette acoustique EKOLO en plastique recyclé

Découvrez toutes nos cloisonnettes acoustiques

LE FAUTEUIL ACOUSTIQUE

S’installer confortablement au travail est devenu une nécessité. Bien plus qu’un fauteuil ordinaire, le fauteuil acoustique permet de se lover confortablement tout en se protégeant des sons environnants. Pour s’isoler ou passer un coup de téléphone, ces fauteuils acoustiques sont un luxe bien abordable ! Naturellement, lorsque l’on s’installe dans un fauteuil ou un canapé acoustique, on a tendance à réduire soi-même le volume de sa voix. Notre showroom du 20 rue Caumartin en est équipé et l’équipe de Be My Desk peut vous certifier qu’ils sont très confortables en plus d’être beaux !

Canapé acoustique ouvert confortable en mousse acoustique

Découvrez tous nos fauteuils acoustiques

LES PANNEAUX MURAUX ACOUSTIQUES

Donnez du caractère et du style à l'acoustique architectural d'un lieu grâce aux panneaux muraux. Redéfinissez les lignes de votre espace tout en l'isolant grâce aux propriétés d'absorption phonique des panneaux à fixer au mur. Créer l'ambiance qui vous correspond et qui sera le reflet de votre entreprise.

Panneau acoustique mural ou plafond thermoformé ECOROUND

Découvrez tous nospanneaux acoustiques

ALCÔVES ACOUSTIQUES

Conçues comme de véritables espaces séparés, les alcôves acoustiques sont la nouvelle tendance dans les espaces bureaux partagés. Elles répondent aux nouveaux usages des employés. Un call à passer, une réunion informelle en petit comité, besoin de concentration pour finir un dossier urgent ?

Les alcôves acoustiques permettent à vos collaborateurs une meilleure concentration au travail et donc plus de productivité. Une solution bénéfique pour tous !

Alcôve acoustique de réunion RAILWAY , 2, 4 et 6 personnes

Découvrez toutes nos alcôves acoustiques

4. Protection sanitaire : avez-vous pensé à tout pour protéger vos collaborateurs ?

Retrouvez notre sélection de solutions de protection et de distanciation sociale pour protéger efficacement vos collaborateurs, visiteurs et clients dans leurs interactions quotidiennes. Sur le site de Be My Desk, vous trouverez toutes les protections sanitaires vous permettant de créer un environnement sain comme les indispensables séparateurs, fixes ou amovibles et autres articles de délimitation d'espace.

plexi extension cloisonnette de séparation plexi extension cloisonnette de séparation

La subvention « protection Covid », ça vous dit quelque chose ?

Jusqu’à 5000€ remboursé pour aider à prévenir la propagation de la Covid 19 sur les lieux de travail.

En deux mots et pour faire simple, si vous êtes une TPE/PME et que vous avez déjà ou comptez équiper vos bureaux de solutions de protection sanitaire, alors vous êtes éligibles à un remboursement partiel de ces frais jusqu’à 50% de votre investissement. Intéressant n’est-ce pas ?

Qui peut en bénéficier ?

Vous avez investi depuis le 14 mars ou prévoyiez d’investir dans certains équipements de protection ou de distanciation physique ? Votre entreprise compte de 1 à 49 salariés ? Vous êtes un travailleur indépendant et dépendez du régime général ? Alors vous êtes concernés et éligibles pour obtenir cette subvention.

Nb : les établissements couverts par la fonction publique territoriale ou la fonction publique hospitalière sont exclus des bénéficiaires potentiels de cette subvention.

Le montant de la subvention correspond à 50 % de l’investissement hors taxes réalisé par les entreprises, conditionné à un montant minimum d’investissement de 1000 € HT pour une entreprise avec salariés et de 500 € HT pour un travailleur indépendant sans salarié. Le montant maximal accordé est plafonné à 5 000 €.

A qui s’adresser ?

La branche accidents du travail et maladies professionnelles de la Sécurité Sociale a créé la subvention « Prévention COVID » pour prévenir la transmission du corona virus sur le lieu de travail.

Rendez-vous sur le site net-entreprises en passant par le compte accidents du travail / maladies professionnelles (AT/MP) de votre entreprise.

Une démarche simple et rapide. Les points clés pour gagner du temps :

-Consultez les conditions d’attribution (info disponible sur le site ameli.com en 1 clic) pour vérifier que vous êtes bien éligible.

Important à savoir : les masques, gels hydro-alcooliques et visières sont financés uniquement si vous investissez également dans une mesure barrière ou de distanciation physique. (liste à retrouver plus bas)

-Faire la demande en ligne en préparant en amont toutes les pièces justificatives nécessaires au dossier. (bien penser à inscrire la mention « acquittée », dater et signer vos factures.)

Quels équipements et installations sont financés ?

Cliquez ici pour consulter les équipements et installations financés

 Pour tout renseignement, rendez-vous sur le site d'ameli ! 

DÉCOUVREZ LES PRODUITS DE MOBILIER DE BUREAU TENDANCE EN LIEN AVEC CET ARTICLE :

Partager ce contenu