Demander un devis

Les 4 tendances phares de l’aménagement de bureau en 2021

Publié le : 04/08/2021 16:53:32
Catégories : Nos Conseils pour l'aménagement de ses bureaux Rss feed

Alcôve pour 4 personne avec banquette, tablette, lumières et branchements inclus

La French Cabane, une cabine en bois mobile pour 2, 4 et 6 personnes, pour un usage intérieur et extérieur - fabrication française.

Qu'est-ce qu'un espace de travail motivant et dynamique en 2021 ? En un an nos habitudes et façons de travailler et de penser ont été bouleversées. Le télétravail s'est imposé à tous brutalement. Les mois passant, les envies, besoins et peurs des collaborateurs ont muté. 

Chez Be My Desk, nous nous sommes interrogés sur les impacts de la crise sanitaire dans les pratiques en cours en milieu professionnel. Nous vous livrons dans cet article notre sélection de solutions innovantes et design qui tente de répondre à ces nouvelles problématiques.

Que vous soyez Office Manager, Fondateur, RH, Assistant de Direction ou tout simplement un collaborateur curieux, voici la liste des nouvelles tendances de l’aménagement de bureau qui s’imposeront pleinement en 2021: le télétravail, la location de mobilier (ou leasing), la remise en question de l'open space, le confort acoustique et les protections sanitaires.

Le temps est à l'adaptation et à l'anticipation !

1. Le home office, nouvel espace de travail chez soi

Le télétravail, pratique jusqu’alors marginale dans les entreprises il y a encore un an s’est vu imposé à de nombreux salariés dès mars 2020. Pour beaucoup, la transition a été rapide. En quelques heures seulement, il fallait choisir où se confiner, seul(e) ou en famille, dans son appartement ou sa maison secondaire (pour les plus chanceux !) et définir par conséquent son futur lieu de travail.

Nous gardons tous en mémoire ces années estudiantines où travailler depuis son lit ou canapé était monnaie courante ! 

Pour les actifs, posséder une pièce dédiée au télétravail n'est pas toujours possible. Mais les temps ont changé et le home office s'est installé pleinement et pour une durée indéterminée. Alors que fait-on ? On continue de travailler sous la couette ? Il n'en est pas question.

Aujourd’hui, il n’est pas question de faire les choses dans la précipitation et l’urgence. On anticipe, on s’adapte pour se créer un espace Home Office fonctionnel, design et ergonomique, propice à la concentration et à la productivité.

Choisir un bureau en fonction de son espace

Bureau de télétravail Victor en bois et métal avec rangements inclus

Bureau Victor idéal pour le travail à la maison par son format et par la praticité de ses rangements, accompagné de son tabouret Gustave.

Si la tendance du télétravail a donc été adoptée par la quasi-totalité des entreprises, il est important de rappeler qu'il en va de la responsabilité des employeurs de proposer et de permettre à leurs collaborateurs de travailler chez soi dans de bonnes conditions, avec du mobilier adapté; et de la nôtre de vous accompagner dans l'aménagement ergonomique de vos nouveaux espaces bureaux, de vous proposer les meilleurs produits au prix juste. Ce bouleversement des pratiques et politiques d’entreprise n’est pas toujours évident à mettre en place pour ces dernières qui doivent modifier et faire évoluer leur culture d’entreprise. Il est nécessaire de réapprendre à manager et à travailler dans la flexibilité. 

C’est pourquoi l’espace de travail à domicile devient aujourd'hui l’une des zones fonctionnelles les plus importantes de l'habitat. Trouver l’équilibre parfait entre confort, fonctionnalité et esthétique est le but à atteindre. Que vous possédiez une pièce dédiée pour aménager votre bureau ou bien que vous habitiez dans un espace étriqué, nous avons des solutions adaptées à vos besoins.

Les fabricants de mobilier professionnel rivalisent d'ingéniosité et de technique pour créer des bureaux individuels adaptés aux appartements et aux espaces de travail. Le bureau individuel assis-debout Ongo Spark est pratique et transportable grâce à son piétement à roulettes et son plateau réglable en hauteur. Il vous accompagne dans les moments de concentration au travail comme à la maison. En plus de vous permettre d'alterner les positions debout et assises, le bureau Ongo Spark améliore la posture grâce à son repose-pieds intégré. 

Une solution de télétravail adaptée aux petits espaces et bon pour votre bien-être au travail. Le bureau des tendances Be My Desk est ravi de cette trouvaille et valide son design épuré. La journée passe plus vite lorsque l'on est confortablement installé ! 

Bureau assis-debout mobile avec piètement roulette et réhausse-pieds inclus
Bureau à fixer au mur, avec rangements et lumière inclus. Fabriqué en Allemagne

Vous êtes limité en termes d'espaces et n'avez pas la possibilité d'aménager une pièce à vocation unique d'espace de bureau ? 

Pas de souci, il existe plusieurs solutions telles que le bureau à fixer au mur Mini Office de fabrication allemande. Compact, il est composé de nombreux rangements astucieux, vous permettant d'y ranger vos livres, bloc-notes et autres accessoires de bureau, ainsi que d'une lampe LED. 

Au contraire, vous ne savez plus où ranger vos classeurs et autres documents de travail et souhaitez trouver une solution design qui optimise l'espace tout en créant un coin home office fonctionnel et agréable.

Voici le bureau de travail Luca avec bibliothèque intégrée pour vous permettre d'organiser vos journée de travail avec sérénité. 

Bureau de télétravail avec une colonne de rangement incluse

Un projet d'aménagement d'entreprise à venir ?

Notre équipe Projet peut vous accompagner dans la création de vos nouveaux espaces de travail. Discutons-en ensemble !

Adopter une chaise fonctionnelle et esthétique

Chez Be My Desk, nous avons conscience que le mobilier professionnel peut paraître parfois un peu rebutant pour être mis dans son salon car peu attrayant et moins douillet. Mais détrompez-vous, notre bureau des tendances est allé vous dénicher des assises design, ergonomiques et fonctionnelles. Parce que bien que nous passions beaucoup de temps à dormir, nous en passons aussi beaucoup assis, à travailler. Si le choix d'un matelas est important, celui d'une chaise de bureau qui assure un soutien à vos lombaires l'est tout autant!

Pour vous aidez dans votre choix, consulter notre article Comment bien choisir sa chaise de bureau.

Chaise avec support lombaire naturel et mécanisme synchrone, création Be My Desk

De fabrication italienne, la chaise Alya est un bestseller Be My Desk. Ajustable en hauteur, en profondeur, avec des accoudoirs réglables aussi en hauteur, en profondeur et en largeur, Alya dispose en plus d'un support lombaire naturel. Disponible en rose, bleu pétrole, anthracite et gris anthracite.

Chaise de bureau avec support lombaire, mécanisme synchrone et accoudoirs 2D

Entrée de gamme mais très  fonctionnelle, la chaise de bureau Astra dispose d'un support lombaire ajustable en hauteur, d'une assise réglable en profondeur et d'accoudoirs 2D (hauteur et profondeur). 

Chaise de bureau avec dossier et assise revêtues, accoudoirs et piètement roulettes

La chaise New School revisite la chaise d'école classique, avec une pointe d'espièglerie. Disponible en gris, orange, bordeaux et gris clair, elle saura s'adapter parfaitement à votre intérieur.

Chaise entièrement revêtue avec coque enveloppante et piètement roulettes

Fruit d'une collaborateur avec une célèbre décoratrice d'intérieur, la chaise Andria est  l'union parfaite du graphisme et du confort grâce à ses lignes harmonieuses et son assise en mousse. Ses courbes sur les côtés vous permettront d'adopter des positions d'appui pour une confort optimal. 

Chaise avec dossier en bois éco-responsable et assise en tissu recyclé

Simple, solide et durable, la chaise SSD Soft de la marque TipToe se compose d'n dossier en chêne issu de forêts durablement gérées certifié FSC, d'une assise en plastique recyclé recouverte d'une galette de mousse revêtue de tissu recyclé assorti à la couleur de la structure tubulaire en acier.

Chaise de réunion avec support lombaire et assise avec galette revêtue

Intemporelle, la chaise Kabi Fab offre un excellent confort grâce à la souplesse de son dossier et son assise revêtue de tissu. Disponible en différents coloris, Kabi est idéale pour égayer vos intérieurs et sait accompagner toute sorte de mobilier. 

2. Allier l'open space au confort acoustique

A l’origine, l’open space est un concept allemand (et non américain !) né dans les années 1950 au moment du développement du secteur tertiaire. L’idée initiale était de créer un espace dans lequel l’agencement de bureau et le mobilier de bureau étaient mobiles pour remettre de l'humain au coeur du processus de travail. Ce, dans le but de pouvoir faire évoluer rapidement un même espace de travail sans contrainte… Sans contraintes, pas tout à fait! A l'origine, l'open space démarre une véritable réflexion sur ce qu'est un espace de travail, à quoi et à qui ça sert et comment est-ce que ça devrait fonctionner.  Aujourd'hui, il est en revanche controversé et menacé de surcroit par le corona virus.

Les principales critiques reprochent aux open space le fait d'être bruyant avec pour causes majeures l'absence de cloisons insonorisées entre les bureaux. Il soulignent également le manque d'intimité et le fait d'être sous la surveillance des collègues en permanence à l'instar du système panoptique. Quelles en sont les conséquences ? Un manque de productivité des employés et donc un manque à gagner pour les entreprises.

Mais, rassurez-vous, si vous avez un open space, il existe bel et bien des solutions pour travailler efficacement, pour peu que les entreprises aient tout mis en œuvre pour accroître le confort acoustique inhérent. Marc Bertier, docteur en sociologie et architecte ajoute à cela que "l'open space ne fonctionne que s'il existe à côté des espaces fermés : des petites bulles pour se concentrer, s'isoler", en sommes, des zones dédiées au brainstorming, à la créativité. De nombreuses solutions acoustiques existent sur le marché : cabines acoustiques, panneaux écrans de séparation, fauteuils acoustiques, panneaux muraux, panneaux de séparation à poser etc. Tous ces produits sont autant de réponses possibles pour résoudre les défis du bureau moderne et réduire le brouhaha inhérent à l'open space.

Vous avez besoin de vous isoler et d'être au calme dans votre entreprise ? Alors découvrez ci-dessous nos solutions acoustiques. Il y en a pour tous les besoins et tous les budgets ! Be My Desk a sélectionné les meilleurs fabricants de solutions acoustiques pour vous proposer des produits toujours plus performants et innovants.

Le brouhaha ambiant de l'open space est l’une des premières causes d’absence des salariés, et de baisse de la productivité des équipes. Le moindre pic de bruit déconcentre les personnes sensibles au bruit. Chez Be My Desk, tous les jours, notre équipe est en contact avec des entreprises dont l'un des objectifs majeurs de leur projet d’aménagement de bureau est de réduire au maximum le niveau sonore de leur open space, en ajoutant par exemple des panneaux acoustiques pour entreprise, des dalles de plafond, des fauteuils et cabines acoustiques...

Panneaux acoustiques Small EcoWall avec fixation en velcro incluse - existe dans de nombreux coloris

Set de 4 panneaux acoustiques Ecowall à fixer au mur ou au plafond

La cabine acoustique, une confidentialité optimale

Cabine acoustique avec tablette et éclairage inclus, existe dans de nombreux coloris

Cabine acoustique Soho, avec réduction de 31 décibels. Fabriquée en Europe à partir de matières recyclées.

L’offre des cabines acoustiques, appelées également Phone Box, s’est structurée ces dernières années. Ce afin d'offrir aux entreprises la possibilité à leurs salariés de s’isoler au calme, sans avoir à s’exiler dans des salles de réunions fermées. Ces cabines peuvent être fermées, semi-ouvertes : ce type de mobilier s’est développé rapidement, en réponse à l’importance que revêt le confort acoustique et le besoin de confidentialité pour les salariés sur leur lieu de travail.

Soucieux des aspects sanitaires ? Certaines marques de cabines ont d'ailleurs mis au point une technologie qui permet d'assainir et de désinfecter intégralement ses cabines acoustiques grâce à un système de filtration/décontamination de l’air, Système de Désinfection UV-C.

Petits et grands panneaux acoustiques pour cloisonner

L’utilisation de panneaux écrans acoustiques améliore au quotidien la vie au bureau. Une acoustique bien pensée qui permet une confidentialité dans l’espace de travail et a un effet positif sur la qualité de fonctionnement des employés qui sont à la recherche de tranquillité dans un espace très souvent ouvert où chacun à vu sur autrui. Les écrans, bien que moins isolants que des cabines ou fauteuils acoustiques réduisent efficacement le niveau de bruit, éliminent la réverbération dans les intérieurs et un point essentiel, ils procurent un sentiment de cocon et d’intimité. Ainsi, il est plus facile de se concentrer sur ses tâches et missions. Et le tout en apportant une touche design et esthétique à votre espace. Les panneaux acoustiques peuvent être disposés au sol, au mur ou fixé au plafond.

Cette solution de panneaux de séparations peut également être une solution pour l’aménagement de votre Home Office ! Vous y aviez songé ?

Panneaux acoustiques en mousse végétale 100% naturelle

Modulor, le panneau acoustique arrondi en mousse végétale 100% naturelle et sans entretien

Panneaux acoustiques avec pieds en bois massif en forme de tréteau

Panneaux acoustiques Limbusfloor Subtle avec pieds en bois. Existe en différentes dimensions et plusieurs coloris

« l’espace ouvert structuré consiste à répartir les salariés en îlots de 2 à 4 et à composer avec des éléments comme des claustras, des pans de cloisons transparents, sans oublier les panneaux ou rideaux acoustiques. Cela structure l’espace et casse l’effet batterie de bureaux si repoussoir. Dans le contexte actuel, c’est aussi un moyen de garantir les 4m2 requis par les nouvelles consignes, en matérialisant une sorte “d’espace vital” autour de la personne. Les rangements peuvent aussi jouer le rôle de filtre, comme des bibliothèques ou même des rangements individuels au poste qui peuvent se tirer et créer une protection. »
Laure Philippe
Architecte d'intérieur chez Othéa
Panneaux acoustiques rectangulaires ou carrés à suspendre au plafond

Donnez du caractère et du style à l'acoustique architectural d'un lieu grâce aux panneaux muraux ou de plafond. Redéfinissez les lignes de votre espace tout en l'isolant grâce aux propriétés d'absorption phonique des panneaux à fixer au mur. Créer l'ambiance qui vous correspond et qui sera le reflet de votre entreprise.

Panneaux acoustiques Ecowall Suspension - existe en format carré ou rectangle

Les cloisonnettes sont des éléments fondamentaux au vu de la conception de grands espaces ouverts. Qu'elles soit intégrées directement au bench ou simplement à poser sur votre bureau, les cloisonnettes sont un indispensable des bureaux modernes ! En plus de permettre un peu d'intimité et de jouer le rôle de séparateur d'espace, elles jouent un rôle essentiel dans l'absorption phonique.

Écologique & acoustique

Koffy est une cloisonnette aux vertus acoustiques en plastique recyclé. Chaque cloisonnette représente environ 50 bouteilles recyclées. Le processus de création d'une cloisonnette passe par la récolte des matériaux puis par leur broyage. Les matériaux sont ensuite passés à la centrifugeuse puis compressés en panneaux et découpés. 

Cloisonnettes acoustiques Koffy fabriquées en France à partir de plastique recyclé - se positionnent sur le bureau ou sur le mur.

Cloisonnette de bureau en feutre issu de matières recyclés, fixable au mur pour en faire un panneau acoustique

Les fauteuils et alcôves acoustiques pour s'isoler

S’installer confortablement au travail est devenu une nécessité. Bien plus qu’un fauteuil ordinaire, le fauteuil acoustique permet de se lover confortablement tout en se protégeant des sons environnants. Pour s’isoler ou passer un coup de téléphone, ces fauteuils acoustiques sont un luxe bien abordable ! Naturellement, lorsque l’on s’installe dans un fauteuil ou un canapé acoustique, on a tendance à réduire soi-même le volume de sa voix. Notre showroom du 20 rue Caumartin en est équipé et l’équipe de Be My Desk peut vous certifier qu’ils sont très confortables en plus d’être beaux !

The Box Sofa, un canapé acoustique avec ou sans prise électrique

Canapé acoustiques pour 2 personnes, existe en fauteuil - Box Lounger
Alcôve acoustique pour 4 personnes avec banquette, tablette et branchements inclus

Conçues comme de véritables espaces séparés, les alcôves acoustiques sont la nouvelle tendance dans les espaces bureaux partagés. Elles répondent aux nouveaux usages des employés. Un call à passer, une réunion informelle en petit comité, besoin de concentration pour finir un dossier urgent ?

Les alcôves acoustiques permettent à vos collaborateurs une meilleure concentration au travail et donc plus de productivité. Une solution bénéfique pour tous !

Alcôve acoustique Hemm avec tablette incluse

Cabine acoustique

Alcôve acoustique

Fauteuil acoustique

Panneau acoustique

Luminaire acoustique

3. Le leasing, une nouvelle manière de consommer

Plus que jamais le leasing apparaît aujourd'hui comme LA solution idéale pour répondre aux nouveaux besoins et contraintes budgétaires. Vous êtes en quête de flexibilité ? Vous songez à déménager à moyen terme ? Vous recherchez une solution qui vous permette d'optimiser vos investissements pour vous consacrer pleinement à votre coeur de métier ? Alors poursuivez la lecture, on vous explique comment ça marche !

Le leasing, oui, mais qu'est-ce que c'est ? Le leasing c'est de la location avec option d'achat (LOA)

Chez Be My Desk, on vous offre la possibilité de louer votre mobilier de bureau, avec option d’achat, pour tout produit ou commande d’un montant total (hors livraison et montage) supérieur ou égal à 3000€ HT.

Phone Box pour une personne avec tablette incluse, réduction de 31 décibels

Cabine acoustique Hana, avec réduction de 30 décibels

Les avantages de la location avec option d'achat

Les mensualités dues dans le cadre d'un e location avec option d'achat (LOA ou leasing), sont comptabilisées comme des charges pour l'entreprise. Elles diminuent votre bénéfice imposable et réduisent ainsi le montant de votre impôt sur les sociétés. 

Combien de temps dure un leasing ?

Vous pouvez choisir d'étaler vos mensualités sur une durée allant de 1 à 5 ans. Au terme de votre contrat de leasing, vous aurez l'option de renouveler la location pour une durée minimale d'un an, ou de faire l'acquisition du mobilier ou de vous en séparer sans frais. 

4. Protections sanitaires : protéger ses collaborateurs

Retrouvez notre sélection de solutions de protection et de distanciation sociale pour protéger efficacement vos collaborateurs, visiteurs et clients dans leurs interactions quotidiennes. Sur le site de Be My Desk, vous trouverez toutes les protections sanitaires vous permettant de créer un environnement sain comme les indispensables séparateurs, fixes ou amovibles et autres articles de délimitation d'espace.

Panneau en plexiglas à poser sur bureaux collectifs
Panneau en plexiglas à poser sur une banque d'accueil

Ecran de protection sanitaire en plexiglas Safe Meeting

Panneaux en plexiglas à poser en largeur et profondeur d'un bureau collectif
Protection sanitaire en plexiglas à poser sur les cloisonnette de bureau

Ecran de protection Safe Bench et Rehausse en plexiglas à positionner sur des cloisonnettes de séparation de bureau

Découvrez le mobilier cité dans l'article :

Partager ce contenu