Notre site stocke des cookies pour améliorer votre expérience. Nous conseillons d'accepter leur utilisation pour profiter de votre navigation. Renseignez-vous et paramétrez ces cookies en cliquant sur "Voir".

close
Contact

4 conseils pour réduire le bruit d’un open space

Publié le : 28/08/2018 14:00:00
Catégories : Nos Conseils pour l'aménagement de ses bureaux

Pour des raisons d’optimisation de coût de l’immobilier, d’efficacité et de productivité de leurs collaborateurs, les entreprises ont commencé à aménager dans les années 1960 et 1970 des open spaces pour leurs salariés. Mais les sentiments de mal-être et d’inconfort au travail éprouvés par leurs collaborateurs, ont imposé aux entreprises de réfléchir différemment à cet espace de travail ouvert et décloisonné, générateur de bruit au bureau.

L’open space du 21ème siècle a bien progressé. Une offre de mobilier de bureau destinée à équiper l’open space a été lancée sur le marché, offrant davantage de confort acoustique, tout en présentant un design plus chaleureux et plus respectueux de l’intimité de chaque salarié au bureau.

Aménagement d'un open space avec un mobilier design

VOUS AVEZ Un projet d'aménagement d'OPEN SPACE ?

Nous aidons de nombreuses Startups et PME en France à (ré)aménager leur open space, en réduisant le niveau sonore général grâce à un mobilier acoustique adapté à la configuration de leurs espaces. Découvrez ici notre offre de mobilier acoustique dédiée aux open spaces !



Les salariés français sont-ils satisfaits du niveau sonore général sur leur lieu de travail ?

D’après ce baromètre mené par Actineo (l’Observatoire Français pour la Qualité de Vie au Bureau) et CSA paru en 2015, plus de la moitié des salariés en France interrogés (57%) reconnaissent être encore régulièrement gênés par le niveau sonore engendré par d’autres collaborateurs. Ils placent d’ailleurs l’absence de bruit et le niveau de bruit, comme le 3ème facteur le plus contributeur de la qualité de vie au bureau.

Le signe qu’une majorité d’entreprises n’ont pas encore tout mis en oeuvre, ou de manière inefficace, pour réduire le bruit au bureau en améliorant l’acoustique d’un open space.



Réduire le bruit ambiant au bureau dans votre open space : nos 4 conseils

Il n’est pas question de remplacer votre open space mis en place, en cloisonnant votre espace de travail pour plus de confort sonore. Bien au contraire ! Il faut trouver des solutions adaptées pour réduire efficacement et durablement le bruit de fond de votre open space. Et il en existe plusieurs !

Locaux de Publicis à ParisAménagement d'un open space en différents espaces chez Publicis - Crédits photographiques : ©Claire Curt/Publicis



1) Améliorez l’acoustique de votre open space grâce à l’insonorisation intérieure des parois

L’insonorisation phonique intérieure des locaux consiste à isoler l’ensemble des faces d’un lieu de travail jugé trop bruyant : le sol, le plafond, les murs. L’objectif est bien sûr d’isoler votre open space en phase d’aménagement de locaux.

Isolez phoniquement rapidement vos locaux !

Le plafond, les murs ainsi que la surface au sol de vos locaux d'entreprise peuvent être isolés phoniquement avec efficacité, à l'aide de panneaux acoustiques pour entreprise.



La transmission du son par le sol, une source importante de bruit

Les bruits de pas, les objets roulés sur le sol, les bruits d’impact générés à des étages inférieurs et supérieurs, représentent une importante source de nuisance sonore pour les collaborateurs.

A ce problème sonore, une solution toute trouvée ! La moquette constitue le meilleur matériau pour l’isolation acoustique d’un espace de travail. Selon sa densité, elle atténue efficacement les bruits provenant du sol, entre 20 et 40 décibels pour les moquettes les plus efficaces. Au contraire, le PVC ou l’aggloméré laminé réduit les bruits jusqu’environ 5 décibels…

Notez que les murs et les plafonds, par effet de réverbération des ondes, répercutent les bruits de pas dans un espace de travail. Le choix d’une moquette est donc primordial.

Moquette d'absorption de bruit au travailExemple d'une moquette design bicolore, réduisant le bruit émanant du sol - Crédit photographique : ©FOM, Russia

Comment aménager un open space ?

C'est à cette question que nous avons répondu chez Be My Desk. Découvrez ici, à travers 9 conseils prodigués par notre équipe commerciale, notre article pour aménager un open space en entreprise sans se tromper !



2) Atténuez le niveau sonore général d’un open space grâce à un travail sur le plafond

L’isolation phonique passe aussi par le choix d’un mobilier destiné à être positionné sur vos plafonds ! Vous pouvez sous vos plafonds coller des panneaux acoustiques, qui absorbent le bruit ambiant de votre lieu de travail.

Un travail sur le design, les formes, couleurs des panneaux acoustique a été entrepris par les différents fabricants, pour apporter plus de chaleur et d’hospitalité aux espaces de travail.

Dalles acoustiques permettant de réduire le bruitDalles acoustiques design fixées au plafond - Source : Pinterest

Vous faites l'expérience quotidienne de nuisances sonores sur votre lieu de travail ?

Réduisez le niveau sonore de vos espaces de travail en plaçant des panneaux acoustiques de bureau Ecowall au niveau du plafond. Régulez ainsi le bruit ambiant de vos espaces de travail partagés !

3) Diminuez les nuisances sonores avec des panneaux acoustiques muraux ou mobiles

Si un travail insuffisant avait été entrepris lors de votre emménagement au niveau du revêtement du sol, vous pouvez toujours opter pour un mobilier acoustique si vous êtes déjà installés… Réduire l’inconfort acoustique reste encore possible, grâce à deux revêtements :



1. Les panneaux acoustiques mobiles

Il s’agit généralement de cloisons acoustiques autoportantes, permettant d’encadrer ou d’isoler des espaces individuels ou partagés d’un lieu plus bruyant, pour diminuer le niveau sonore ambiant. Certaines disposent de roulettes, pour en faciliter le transport.

Leur avantage : c’est un mobilier autosuffisant, qui n’a pas besoin d’un travail de fixation sur un plafond ou un mur.

Panneaux acoustiques en tissu mobiles et autoportants

la cloison acoustique mobile idéale pour les open spaces !

Découvrez ici la cloison de séparation acoustique mobile Sonic autoportante, à poser simplement au sol. Segmentez vos espaces de travail et réduisez ainsi efficacement le nombre de décibels émis de part et d'autre de la cloison acoustique.



2. Les panneaux acoustiques muraux

Rappelez-vous… le son provenant du sol et des étages voisins se répercute sur les murs. Les murs doivent donc participer à l’absorption du bruit. Il existe des panneaux acoustiques design absorbants.

Leur avantage : ils offrent une grande efficacité dans la réduction des décibels, et confèrent à un open space un sentiment de chaleur, de par son aspect molletonné et les choix de couleur.

Panneaux acoustiques fixés au niveau du mur

Vous avez envie de découvrir notre offre de mobilier ?

Accédez ici à toutes nos gammes de mobilier acoustique pour le bureau. Et améliorez ainsi le bien-être au travail de vos collaborateurs. Plus de confort acoustique, plus de concentration !

4) Et enfin, ne vous trompez pas dans l’implantation des bureaux

Quand nous parlons d’open space, nous pensons généralement à un environnement décloisonné, favorisant les échanges entre collaborateurs. En fait, les experts de l’aménagement de bureau parlent aujourd’hui plutôt de multispace, c’est-à-dire un espace multifonctionnel qui permet aux collaborateurs de se déplacer d’une zone à une autre, selon leurs besoins et les réponses apportées par chaque zone.

Vous créez des espaces distincts : espace détente, espace de réunion, espace où manger. Mais comment les placez-vous les uns des autres ? Voici une liste de recommandations que nous vous partageons. Beaucoup d’entre elles relèvent du bon sens :

  1. Eviter de placer des bureaux près de zones d’échanges, de zones de fort passage (entrée, couloirs connectant des points stratégiques), pour limiter les pics de bruit lorsque les collaborateurs travaillent

  2. Créez des salles de réunion suffisamment bien isolées à l’extérieur, pour ne pas troubler la concentration des collaborateurs qui ne participent pas à la réunion

  3. Créez des espaces de concentration, pour y passer des appels au calme, ou pour se poser calmement autour de son projet. Les cabines acoustiques, par exemple, constituent d’excellents mobiliers acoustiques

  4. Isolez les équipes qui ont vocation, de par la nature de leur fonction, à produire un niveau sonore élevé : les commerciaux au téléphone, les référents RH souvent sollicités en interne. Analysez vos équipes pour éviter de placer des fonctions nécessitant une concentration élevée près de pôles où la dimension sociale et humaine est importante.

Cabine acoustique de bureau 1 placeCabine acoustique 1 place Hush Phone permettant une isolation phonique complète du collaborateur

Les cabines acoustiques de bureau : un type de mobilier acoustique efficace en open space

Une cabine acoustique constitue un produit de mobilier acoustique idéal pour s’isoler et passer ses appels téléphoniques dans le calme. Découvrez ici tous nos modèles de cabines acoustiques de bureau.

Merci d’avoir lu nos 4 conseils pour réduire le bruit au bureau en open space !

Découvrez ici les produits dont nous avons parlé dans cet article :

Partager ce contenu