Notre site stocke des cookies pour améliorer votre expérience. Nous conseillons d'accepter leur utilisation pour profiter de votre navigation. Renseignez-vous et paramétrez ces cookies en cliquant sur "Voir".

close
Contact

D’inspiration chinoise, la méthode millénaire du Feng Shui a vocation à nous enseigner comment être en harmonie avec les énergies circulant dans son environnement. Le principe du Feng Shui est simple : l’énergie vitale, le “Chi”, doit pouvoir circuler librement dans son environnement. Le concept du Feng Shui appliqué à son environnement professionnel, permet à la maison ou en entreprise de travailler dans un espace serein, harmonieux pour une meilleure productivité dans son travail. 

Aménager un bureau Feng Shui requiert de respecter plusieurs paramètres. Présence de plantes naturelles, formes et couleurs précises de votre mobilier, orientation des meubles dans vos pièces, pièces aérées et épurées… Le Feng Shui est un art chinois précis ! Nous vous livrons donc ici les 5 astuces de pro pour l’aménagement d’un bureau professionnel Feng Shui réussi !

Aménagement d'un bureau en Feng ShuiAménagement d’un bureau Feng Shui idéal en open space, ou chez soi, avec le bureau simple en bois Igo A blanc, disponible sur Be My Desk - Copyrights photo : ©Be My Desk

Besoin d'aménager votre espace de bureau selon l'art Feng Shui ?

Chez Be My Desk, nous avons réuni de nombreuses gammes de bureaux professionnels et de chaises de bureau, conçus pour le home office ou l'open space. Vous aussi, devenez adepte du Feng Shui en travaillant !

1. L’aménagement Feng Shui du bureau : l’art d’orienter parfaitement son bureau

Nous vous proposons de prendre un peu de hauteur pour bien comprendre l’application du Feng Shui au lieu de travail. Dans l’astronomie chinoise, le ciel est originellement constitué de 28 constellations (xiu), elles-mêmes symbolisées en 4 animaux mythiques correspondant à des orientations différentes autour d’un centre (que vous incarnez, assis à votre bureau) :

  • Le Dragon Vert est associé à l’Est. Concrètement, il s’agit de l’animal qui veille sur les trésors. Il se matérialise en une armoire, un meuble de rangement généralement plus haut que votre bureau, qu’il convient de placer à la gauche de votre support de travail central, quand vous tournez le dos à votre bureau.
  • Le Tigre Blanc est associé à l’Ouest. Cet animal se matérialise en un autre meuble de rangement (une armoire, un caisson), qui doit être, cette fois-ci, d’une taille plus basse que le meuble symbolisant le Dragon. Quand vous tournez le dos à votre bureau, il doit se situer à sa droite.
  • La Tortue Noire est associée au Nord. Dans notre environnement, un bâtiment (ou une ville) construits près d’une pente (ou montagne) sont protégés en leur arrière. Ainsi, le Qi (l’énergie environnementale !) est protégé du vent. Appliqué au lieu de travail, la protection dont vous avez besoin est matérialisée par un mur, toujours placé dans votre dos. Les façades transparentes ne sont pas compatibles : elles doivent être cachées par un élément protecteur, comme une affiche d’arbre, de nombreuses plantes vertes… La porte d’entrée placée derrière soi est prohibée : vous devez vivre dans un environnement qui ne peut être symboliquement menacé, ou pris à dépourvu.
  • Le Phénix​ rouge, ou l’oiseau vermillon, associé au Sud, est un espace dégagé, toujours situé face à vous. Transposé à un espace de travail, il s’agit d’une porte, d’une fenêtre, ou d’un élément symbolisant la vue d’un horizon qui permet l’onirisme et d’avancer dans la vie.

Animaux mythiques du Feng Shui

Symbole des 4 animaux mythiques régissant l’espace, selon l’astronomie chinoise - Copyrights photo : ©Marip.com

Et au centre ? L’Empereur et sa cour. Enfin, comprenez Vous et votre support de travail. Quelle classe ! Les animaux mythiques, issus des textes de Feng Shui, permettent de recréer un univers ordonné et de favoriser la circulation de l’énergie positive entre la Terre et le Ciel, pour une harmonie complète. L’orientation de son bureau selon le Feng Shui est essentielle pour travailler en paix

Et pour nos lecteurs passionnés par ce sujet : le très bon site Marip.com vous offre ici (beaucoup) de culture sur les origines du Feng Shui, pour devenir incollable !

Bureau home office Feng Shui

Bureau individuel épuré en bois Accademia, idéal en Home Office, disponible sur Be My Desk - Copyrights photo : ©Be My Desk

Découvrez en ligne notre offre de mobilier de rangement

Aménager un espace de travail aéré, et pensé pour le rangement, n'est pas toujours évident. Nous avons réuni de nombreuses gammes de mobilier de rangement de bureau afin de vous aider à sélectionner les bons produits.

2. La présence d’un mobilier aux formes et couleurs douces pour un aménagement Feng Shui réussi

Vous le savez déjà certainement : les couleurs et les formes ont des effets directs sur nos humeurs, notre productivité au travail. Mode d’emploi du Feng Shui appliqué au design d’espace.

- Les bonnes couleurs procurent les bonnes vibrations

Les couleurs à privilégier pour une décoration Feng Shui au bureau sont celles capables de vous procurer ce que les textes Feng Shui appellent les “vibrations sensibles”. Chaque couleur est associée à une énergie précise, froide (apaisante) ou chaude (dynamisante) qui vous permettent de créer un jeu d’équilibre colorimétrique en fonction des énergies souhaitées dans un espace de travail.

  • Pour privilégier le sentiment d’apaisement, de sérénité et de réflexion : des couleurs froides, comme le Beige, Gris, Bleu.
  • Pour privilégier le sentiment de réveil intellectuel, de dynamisme et de stimulation des échanges : des couleurs chaudes, comme le Rouge, Jaune, Orange.
  • Le cas spécifique du Vert et de ses variantes : il annule l’énergie négative, et symbolise la couleur de l’abondance et stimule la créativité (comme le Bleu).


N’oubliez pas que les couleurs des murs, du mobilier, du plafond présentent aussi un intérêt, au contact de la lumière du soleil, afin de renforcer ou d’atténuer leurs effets. L’utilisation de miroirs, d’éléments reflétants, ne sont pas conseillés, car ils viendraient briser les effets psychologiques des couleurs sur votre cerveau, et d’en parasiter les pensées. Aménager un bureau Feng Shui, c’est en suivre les principes colorimétriques !

Aménagement d'un coworking selon la méthode Feng ShuiAménagement d’un espace de coworking, centré autour d’un jeu de couleurs - Copyrights photo : ©Sui Sicong / SOHO 3Q

- Un mobilier aux formes rondes et généreuses

A l’ère du mobilier d’hospitalité et chaleureux, le mobilier aux angles pointus ou menaçants est proscrit pour un bureau Feng Shui. Privilégiez les formes courbes et arrondies : un fauteuil de travail aux accoudoirs courbés, un bureau aux angles galbés, des accessoires de décoration généreux et doux (tapis, luminaires arrondis...). Adoucir son lieu de travail constitue un des enjeux principaux d’un aménagement Feng Shui.

Canapé de bureau 3 places d'ENOstudioCanapé de bureau 3 places Moïra, disponible sur Be My Desk - Copyrights photo : ©ENOstudio

3. Aérer et ne pas surcharger son lieu de travail

Selon la méthode ancestrale du Feng Shui, l’énergie nouvelle et créatrice (le Qi) doit circuler librement sur le lieu de travail. Si la bonne orientation du mobilier est respectée, encore faut-il éviter que des meubles supplémentaires ne surchargent visuellement votre environnement.

Privilégiez ainsi :

  • Des meubles sobres, pas trop hauts ou trop imposants : le mobilier sur place doit laisser passer la lumière. Optez donc pour des gammes de mobilier de bureau à la structure légère, des matériaux clairs, transparents, et ouverts.
  • Des meubles à étagères basses pour ranger vos documents. Ne disposez pas d’éléments trop hauts : l’énergie créatrice doit pouvoir circuler sans entrave dans l’air.
  • Des matières naturelles, comme le bois, la pierre, le verre pour le choix de vos bureaux, meubles de rangement. N’abusez pas des matières synthétiques, vecteurs d’énergies négatives.

Lieu de travail propice au Feng ShuiAménagement d’un espace de travail collectif à la surface épurée, chez ING Bank à Amsterdam - Copyrights photo : ©Matthijs van Roon / ING Bank

4. Inviter la nature dans son espace de travail

L’harmonie règne dans un lieu de travail qui laisse la part belle aux plantes. L’énergie créatrice est ainsi générée par les organismes végétaux, puis circule avec fluidité. L’utilisation de plantes permet d’absorber les énergies négatives, d’éliminer la pollution électromagnétique que génèrent vos ordinateurs et autres appareils électroniques. Evitez toutefois les plantes aux feuilles pointues qui peuvent dégager un aspect moins chaleureux que des plantes touffues, aux feuilles plus rondes.

Aménagement végétaux des locaux de Google à DublinAménagement végétalisé des locaux de Google à Dublin, grâce à des plantes vertes naturelles selon l’inspiration Feng Shui – Copyrights photo : ©Google

Nous vous en parlions également dans notre article consacré aux idées pour favoriser le bien-être au travail, la végétalisation accroît le sentiment de bien-être et augmente la productivité au travail, selon une étude menée en 2008 par Tina Bringslimark, Professeur au Norwegian University of Life Sciences (NMBU), auprès d’environ 400 employés de bureau norvégiens. Les éléments végétaux stimulent la créativité au travail et accroissent le sentiment d’apaisement et le niveau de concentration.

Faites entrer la nature dans votre espace de travail !

Si le Feng Shui n’a plus de secret pour vous, vous savez toute l’importance de recréer des espaces végétalisés sur le lieu de travail. Découvrez ici toutes nos plantes vertes pour le bureau, aux vertus dépolluantes.

5. Un éclairage total et naturel au travail, en accord avec l’art Feng Shui

En adéquation avec l’art Feng Shui, la lumière doit pouvoir baigner l’ensemble de votre espace de travail. Comme celle-ci est porteuse de vie et d’énergie positive, elle doit atteindre toute la pièce, même les coins sombres. Ajoutez donc de la lumière artificielle pour homogénéiser l’ensemble. Toutefois, le Feng Shui privilégie toujours la lumière naturelle : faites en sorte d’aménager l’essentiel des postes de travail dans des espaces où des fenêtres ont été placées.

Les pièces carrées ou rectangulaires s’adaptent plus facilement à la méthode Feng Shui, car elles favorisent, de manière fluide, les déplacements dans l’espace, contrairement aux couloirs ou pièces en L.

DÉCOUVREZ LES PRODUITS DE MOBILIER DE BUREAU TENDANCE EN LIEN AVEC CET ARTICLE :

Partager ce contenu