Demander un devis

Tendances de l'aménagement de bureau en 2022 : 4 conseils clés pour des espaces de travail épanouissants

Aménagement d'un espace de convivialité au sein d'une entreprise. Tables hautes Oud High avec son piètement en bois massif, accompagnées des chaises hautes New School High.

2022 sera-t-elle l’année marquant la fin de la pandémie, ou du moins un retour à une vie, sociale et professionnelle, normale ? Incontestablement nos besoins en tant que professionnels auront évolué au cours de ces dernières années, le rôle de l’entreprise a sensiblement muté et si désormais nous nous dirigeons progressivement vers un retour au bureau, il est important de maitriser la teneur des changements pour pouvoir satisfaire ses équipes et les maintenir dans un état de motivation optimal. Découvrez sans plus tarder nos 4 conseils clés pour créer en  2022 un espace de travail épanouissant et respectueux de vos nouveaux besoins.

1. Pensez santé mentale et physique et offrez de la flexibilité à vos équipes

En plus du télétravail, sachant qu’en moyenne vos collaborateurs souhaitent bénéficier jusqu’à 2 jours de télétravail par semaine, ceux-ci manifestent le besoin de flexibilité. Et cette flexibilité peut s’exprimer sous 2 angles :

a. Permettez à vos équipes de choisir où et comment travailler

La flexibilité au travail, ou le flex office, ne signifie pas que la possibilité de travailler en-dehors de son entreprise, en occupant par exemple un bureau dans un espace de co-working de temps à autre.

Non, le flex office matérialise la possibilité pour un collaborateur de choisir son espace de travail, en fonction des besoins ou des envies qu’il ressent à un moment donné.

En d’autres termes, le contre-exemple du flex office serait d’imposer à ce collaborateur de travailler à un poste fixe, et ce toute la journée, à l’exception des créneaux évidemment où il/elle est en réunion.

French Cabane en bois, fabrication française. Luminaire et électrification incluses. Usage intérieur et extérieur, roulettes en option. Existe pour 2, 4 ou 6 personnes

A l’inverse, le flex office permet à ce même collaborateur de travailler soit à un bureau, souvent non-attitré, soit sur une table haute pour des tâches rapides et demandant peu de concentration, soit dans une alcôve acoustique pour s’isoler sans pour autant se couper du reste de l’entreprise, ou encore dans une salle silence, salle de réunion, ou même la cafétéria, qui sera aussi un merveilleux espace de rencontres informelles, etc !

Le flex office, c’est choisir où travailler, sans contrainte ! Et c’est important de le comprendre pour effectivement et correctement le mettre en place en entreprise, car naturellement, y compris en télétravail, le collaborateur change d’espace de travail au grés de ses envies et de ses besoins. N’ayez donc pas peur de multiplier les possibilités et la typologies des espaces pour répondre tant aux besoins de calme et de concentration, et à l’inverse des besoins de lien social et de collectif.

Bureau assis-debout sur roulettes, avec repose-pieds inclus, Ongo Spark et son tabouret Ongo. Mobilier de fabrication allemande.

Nos 6 idées pour améliorer le bien-être en entreprise

Le bien-être de vos salariés est une source de motivation chez vous ? Voici un article de blog qui synthétise pour vous les 6 meilleures idées à mettre en place dès maintenant dans votre entreprise !

Livre Blanc sur le retour heureux au bureau - Les besoins de vos salariés

Après une longue période de télétravail, s'amorce désormais un retour au bureau progressif. Parfois redouté par vos équipes, ou à l'inverse vivement attendu, il est important de bien le préparer dans une démarche de résilience.

b. Promouvez la position non statique au travail

La pandémie n’aura pas aidé, nous sommes de plus en plus sédentaires dans nos postures. Et ce n’est pas bon pour notre corps et celui de nos collaborateurs ! En effet, n’avez-vous pas déjà entendu votre collègue se plaindre de maux de dos par exemple ?

Rester assis plus de 8 heures par jour, c’est augmenter 15% le risque de décès prématuré, avez-vous fait le calcul du nombre d’heures que vous passez assis en moyenne après une journée de travail, en incluant donc votre temps passé au sein de l’entreprise, mais aussi de temps de trajet ?

Poufs Leiv, de fabrication danoise. Existe dans plusieurs tailles et coloris. Parfait pour adopter une assise active reformant la courbure naturelle du dos. 

Il existe pourtant une solution évidente si vous souhaitez préserver votre santé physique au travail : optez pour des bureaux dits assis-debout. Encore relativement peu répandu en France, ce type de bureau de travail professionnel est pourtant très courant aux Etats-Unis mais aussi bien sûr en Scandinavie ou aux Pays-Bas. Au Danemark, il existe même une loi qui impose le bureau assis-debout si l’employé est censé travailler au moins 2 heures continues en position assise. Pour en savoir d'avantage, découvrez notre article sur l'ergonomie au travail

Bureaux assis-debout Merlin double, de fabrication française. De la même gamme, ce bureau existe en simple, pour une personne. En fond se trouvent les casiers Margaux, avec 9 ou 12 compartiments.

Un projet d'aménagement d'entreprise à venir ?

Notre équipe Projet peut vous accompagner dans la création de vos nouveaux espaces de travail. Discutons-en ensemble !

2. Faites de vos bureaux un espace de travail naturel

a. Prenez soin de votre santé mentale avec du végétal

En plus d’être un excellent moyen de décorer et d’ajouter quelques touches de couleurs au sein de votre entreprise, les plantes présentent de nombreux autres avantages.

En effet, prenez le temps de regarder les spécificités de chacune d’elles car certaines participeront à purifier l’air de vos locaux et ainsi à protéger la santé de vos collaborateurs. C’est le cas par exemple du lierre, de l’aloe verra, des palmiers bambou ou areca, ou encore du ficus robusta.

Mais en plus du pouvoir de détoxifier l’air, le végétal peut véritablement faire office de mobilier du bureau ; mobilier qui vous procurera une sensation de quiétude et de bien-être, nécessaires pour rester productif tout au long de la journée.

C’est le cas par exemple de nos produits G-desk, G-circles ou Modulor, conçus à partir de mousse végétale stabilisée 100% naturelle et nécessitant zéro entretien. En effet, en plus d’être esthétiques, ces panneaux acoustiques ont pour vertu de réduire la réverbération, la propagation et l’écho du son. Fini donc les longues journées grises et bruyantes !

Sur la table est positionnée la cloisonnette de bureau G-Desk. Sur les murs se trouvent les panneaux acoustiques G-Circles, en mousse, en tableau écritoire. Ces panneaux sont aussi fixables au plafond.

b. Préférez des couleurs et des matières douces et naturelles

Ne sous-estimez pas l’importance des couleurs sur le moral et la concentration. Comme à la maison, choisissez des couleurs propres au sentiment principal que vous souhaitez créer au sein de vos différents espaces de travail.  

Par exemple, si votre but est de créer un sentiment d’apaisement, préférez des couleurs froides telles que le beige, le gris ou encore le vert ou le bleu dans des teintes douces. A l’inverse, si vous cherchez à créer un sentiment de dynamisme, privilégiez des teintes orangées ou jaunes !

En plus de la couleur, pensez aussi à l’éclairage, en maintenant autant que possible une lumière naturelle ou chaude à défaut.

Tables hautes Oud High avec son piètement en bois massif, accompagnées des chaises hautes New School High.

L'aménagement Feng Shui appliqué au bureau

Découvrez nos 5 astuces pour aménagement un espace de travail façon Feng Shui, pour un environnement reposant et énergisant.

3. Aménagez vos espaces de travail de manière éco-responsable

a. Préservez l’environnement en privilégiant du mobilier du bureau durable

L’éco-responsabilité et la préservation de l’environnement sont des préoccupations qui occupent une place de plus en plus importante dans le quotidien de chacun de nous. Les achats se veulent réfléchis et responsables.

Chez Be My Desk, nous ne vous proposons que du mobilier de bureau de qualité, fabriqué en Europe (essentiellement en Italie, en France, en Espagne et en Pologne). Et parce que le mobilier est de qualité, tant dans sa composition que dans son processus de fabrication, il est aussi durable et garanti 5 années.  

Encore mieux, optez au maximum pour du mobilier conçu à partir de matières recyclées et/ou recyclables.

Bureau double Giovanni avec piètement en bois massif. Création Be My Desk, fabriquée en Italie. Existe aussi en bureau simple

Chaises Max, fabriquée en Italie à partir de matières recyclées. Existe aussi avec piètement en bois, avec roulettes, ou en coque enveloppante avec ou sans roulette.

b. Louez votre mobilier de bureau

Vous vous demandez peut-être pourquoi louer son mobilier fait partie d’une démarche éco-responsable et peut s’inscrire au cœur de la politique RSE menée par votre entreprise. Le concept est plutôt simple : afin de préserver l’environnement, ne faites l’acquisition que du mobilier dont vous êtes sûrs avez réellement besoin, le reste louez-le !

Cabine acoustique Big Hush Meet pour 8 personnes, réduction de 31 décibels. Existe aussi pour 1, 2, 4 ou 6 personnes. Nombreux coloris et options.

Chez Be My Desk, nous vous offrons la possibilité de louer votre mobilier de bureau, avec option d’achat (leasing ou LOA). En plus de ne pas toucher au cash-flow de votre entreprise, de réduire votre assiette fiscale sur l’impôt des sociétés, le leasing a surtout l’avantage de vous permettre de vous séparer du mobilier dont vous n’avez finalement pas besoin, ou de le remplacer pour un autre mobilier, sans aucun coût supplémentaire pesant sur votre entreprise ; ou à l’inverse, d’en faire l’acquisition une fois votre besoin confirmé.

La location de mobilier de bureau professionnel peut durer de 1 à 5 ans, renouvelables. 

4. Investissez dans des outils de travail connectés

En lien avec le flex office et le télétravail, vous serez amené à gérer de plus en plus de réunions où une part des participants seront à distance. Si vous souhaitez à la fois accorder cette flexibilité au sein de votre organisation, sans perdre en productivité, alors il sera essentiel d’investir dans des technologies qui vous permettront de rester connectés.

C’est ce que propose par exemple l’entreprise Wipple qui pourra vous accompagner dans la digitalisation de vos espaces de travail, en proposant par exemple des solutions de visioconférence avec de la prise de note numérique, la possibilité de diffuser des documents présents sur un serveur etc. Bref, fini les réunions avec échanges de clés USB et des schémas dessinés sur des tableaux ou feuilles, impossibles à transmettre en direct à vos participants à distance !

Ecran interactif, table haute sur roulettes Ongo Meet, pouf avec tablette Mush, Tableau écritoire double face sur pouf sur roulettes Côme. Cabine acoustique solo Soho

Comment équiper une salle de réunion créative ?

Découvrez notre webinar sur l'aménagement d'une salle de réunion créative, d'un point de vue mobilier et technologie.

À propos

Accompagner les entreprises dans leur transformation, en proposant du mobilier de bureau audacieux, conçu au bénéfice de l'Homme et de son écosystème, est la raison d'être de Be My Desk. 

Notre équipe Projet, en partenariat avec notre réseau d'architectes d'intérieur, vous soutient dans la conception de votre aménagement :  de l'étude de vos usages et management, à la sélection personnalisée des produits en fonction de vos besoins, jusqu'à la livraison de votre chantier.

Partager ce contenu